News
- Détails
- Informations générales
- Vues: 9
L'OFSP informe :
Lors d’un voyage, en particulier dans une région tropicale ou subtropicale, il existe un risque d’infection par des maladies transmises par les moustiques, comme le chikungunya, la dengue, la maladie à virus Zika et la malaria. Pour le réduire, il est important de s’informer des mesures de précaution à prendre pendant et après le voyage.
Le chikungunya, la dengue et le virus Zika risquent aussi d’être importés en Suisse et puis propagées par le moustique tigre, déjà présent dans certaines régions de la Suisse.
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 10
Réduction de la date de péremption
- Détails
- Informations générales
- Vues: 13
L’épidémie mondiale d’obésité représente un risque majeur sur le plan sanitaire, sociétal et économique et seule une petite proportion des enfants et des adolescent·e·s qui devraient bénéficier d’un traitement ont accès à des soins de qualité.
Le traitement est adapté individuellement selon les besoins, les attentes, les ressources et la motivation du patient et de sa famille. Il est conseillé de se concentrer sur la santé physique et psychique de l’enfant et de l’adolescent·e, et pas seulement sur la stabilisation du poids ou la perte pondérale.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 15
Préparation : Fluorouracil Sandoz 5000mg/100ml solution à diluer pour solution injectable/pour perfusion
No d’autorisation : 60186
Principe actif : fluorouracilum
Titulaire de l’autorisation : Sandoz Pharmaceuticals AG
Retrait du lot : 107360
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 12
Swissmedic a autorisé le médicament Nexpovio® : (sélinexor, 20 mg, comprimés pelliculés).
Nexpovio® est indiqué en association avec la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins quatre traitements antérieurs et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, chez lesquels la maladie a progressé lors du dernier traitement.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 12
Swissmedic a autorisé le médicament Andembry® (Garadacimab, 200 mg/1.2ml, solution injectable dans un stylo prérempli pour administration sous-cutanée).
Andembry® est indiqué pour la prophylaxie à long terme des crises aiguës récurrentes d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les patients adultes et pédiatriques âgés de 12 ans et plus.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 13
Préparation : Parapic liquide, roll-on
No d’autorisation : 42778
Principes actifs : cineolum, macrogoli 9 aether laurilicus, levomentholum, mepyramini maleas
Titulaire de l’autorisation : Biomed AG
Retrait du lots : 3231, 3232
- Détails
- Informations générales
- Vues: 11
L'OFSP informe :
Le nombre de cas de tuberculose en Suisse est passé de 353 en 2021 à 432 en 2023.
Les jeunes migrants sont particulièrement touchés. On constate une augmentation non
seulement du nombre de cas, mais aussi des résistances à l’isoniazide et à la rifampicine.
Le taux de retour des déclarations de résultats cliniques et des déclarations complémentaires a fortement diminué. D’après les déclarations, seuls 65% des cas ont été traités
avec succès en 2022, ce qui est inférieur aux années précédentes.
Source .
OFSP-Bulletin, 27/25, p8
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 15
L'OFAE informe:
L’Approvisionnement économique du pays (AEP) dispose depuis le 1er juillet 2025 d’une nouvelle plateforme numérique pour les produits thérapeutiques. Cette dernière permet le recensement et le suivi des pénuries et ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain, de leur notification à la libération des réserves obligatoires. Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme. D’ici la fin de 2026, elle sera développée pour pouvoir servir de système d’alerte précoce.
Source :
OFAE, Numérisation : la nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques de l’AEP est mise en service comme prévu
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 15
Swissmedic souhaite vous informer que, dès juillet 2025, les DHPC et le matériel d’information exigés par l’autorité compétente seront estampillés de manière à être identifiables.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 17
L’OFSP informe :
Le Conseil fédéral souhaite réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques et, par conséquent, le développement de résistances. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Celle-ci sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’élaborer les bases légales correspondantes et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026.
Source :
OFSP, Remise d’antibiotiques à l’unité pour réduire le développement de résistances
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 15
L’OFSP informe :
Depuis 2021, la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) soutient le Conseil fédéral pour développer la qualité des prestations médicales dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Cette commission extraparlementaire délègue des programmes à des tiers, soutient financièrement des projets et accompagne la mise en pratique des connaissances acquises.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 30
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anse) a récemment publié une synthèse des effets indésirables imputés à Garcinia cambogia Desr. (Tamarinier de Malabar), plante traditionnellement utilisée pour son effet amaigrissant.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 24
L’OFSP informe :
A partir du 1er janvier 2026, les vaccinations figurant à l'article 12a de l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) et les conseils qui entourent l’acte seront exemptés de la franchise. Cette mesure, qui concerne par exemple les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, les pneumocoques ou les méningocoques, vise à augmenter le taux de vaccination en Suisse et fait partie du plan d’action de la Stratégie nationale sur les vaccinations. La quote-part reste inchangée pour les assurés.
Source :
OFSP, Assurance de base : les vaccins exemptés de franchise dès le 1er janvier 2026, 10.06.2025
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 33
En 2024, l’agence fédérale Santé Canada a attiré l’attention sur le risque d’hypercalcémies graves survenant dans le cadre de syndromes dits des buveurs de lait chez des femmes enceintes prenant du carbonate de calcium (par ex. Rennie®, Gaviscon®) pour soulager des douleurs d’hyperacidité gastrique.
Une dizaine de cas chez des femmes enceintes ont été publiés en détail. A chaque fois, il a été constaté une consommation excessive d'un produit antiacide à base de carbonate de calcium par la personne enceinte.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 31
Préparation : Propranolol Zentiva, comprimés pelliculés
No d’autorisation : 47025
Principe actif : propranololi hydrochloridum
Titulaire de l’autorisation : Helvepharm AG
Retrait des lots :
240080 (10 mg; boîte à 60 comprimés) et
240067 (40 mg; boîte à 60 et 180 comprimés)
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 28
Swissmedic a autorisé le médicament Tenkasi® (oritavancine 400mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 327
Swissmedic a autorisé le médicament Roclanda® (latanoprost 50 µg/ml et nétarsudil 200 µg/ml, collyre en solution).
- Détails
- Informations générales
- Vues: 50
Swissmedic informe :
Swissmedic met à jour les exigences pour les demandes d’autorisation de mise sur le marché des vaccins pneumococciques conjugués.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 35
L'OFSP informe :
Le nom de l’OFSP est aussi utilisé à des fins d’hameçonnage. Faites preuve de méfiance si des e-mails non désirés de l’OFSP ou d’autres offices fédéraux contiennent des liens ou des documents.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 40
L’OFSP informe :
L’OMS ainsi que plusieurs pays européens et extra-européens recommandent depuis peu, sur la base de nouvelles preuves scientifiques, un schéma vaccinal réduit (moins de trois doses de vaccin) contre les papillomavirus humains (HPV) pour les personnes âgées de 15 ans et plus.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 27
Swissmedic informe :
Swissmedic et l’agence suédoise des produits médicaux (Swedish Medical Product Agency, MPA) ont signé un accord sur l’échange d’informations.
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 50
Indication incorrecte de la taille de l'emballage sur le rabat latéral
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 37
Prescription de médicaments à base d’acétate de médroxyprogestérone (MPA): information importante relative à la sécurité avec nouvelle contre-indication pour les formulations injectables et nouvelles recommandations pour les formulations orales à haute dose.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 38
Préparation : Viferol D3 25'000 UI/ml
No d’autorisation : 67173
Principe actif : cholecalciferolum
Titulaire de l’autorisation : OM Pharma Suisse SA
Retrait du lot : 24D03D
- Détails
- Informations générales
- Vues: 31
Swissmedic informe :
Afin de clarifier la délimitation entre la fabrication et la préparation de l’administration dans le cadre de la législation sur les produits thérapeutiques, Swissmedic met en vigueur au 1er juin 2025 une modification urgente des règles de bonnes pratiques de fabrication des médicaments en petites quantités figurant dans la Pharmacopée Helvétique.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 32
L'EMA a recommandé d'accorder une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l'Union européenne pour le Duvyzat® (givinostat) en tant que traitement de la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) chez les patients à partir de l'âge de six ans qui sont capables de marcher.
Duvyzat® est déjà autorisé aux USA.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 58
L’OFSP informe :
Les pharmaciennes et pharmaciens cantonaux de Suisse (APC) ont convenu, avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Swissmedic, d’élargir temporairement la définition de la notion de « cas d’urgence » figurant à l’article 49 de l’ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 46
Swissmedic a autorisé le médicament Litfulo® (ritlécitinib 50 mg, gélule).
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 46
Préparation : Sondelbay 20 mcg/80 μl, solution injectable en stylo prérempli
No d’autorisation : 68534
Principe actif : teriparatidum ADNr
Titulaire de l’autorisation : Accord Healthcare AG
Retrait du lot : 8440005