News
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 16
Préparation : ASS Cardio Spirig HC 100mg, comprimés pelliculés
No d’autorisation : 66097
Principe actif : acidum acetylsalicylicum
Titulaire de l’autorisation : Spirig HealthCare SA
Retrait des lots : voir courrier de l’entreprise
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 27
Le rapport bénéfice-risque demeure positif
Swissmedic informe :
Swissmedic prend note du fait que le gouvernement des États-Unis évoque un possible lien de causalité entre prise de paracétamol pendant la grossesse et autisme chez les enfants.
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 19
Précautions supplémentaires chez les nouveau-nés
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 19
L’OFSP informe :
Par « compétence vaccinale », on entend la capacité à trouver, comprendre et évaluer les informations relatives à la vaccination, puis à prendre sur cette base ses propres décisions en matière de vaccination.
Afin d'identifier un éventuel besoin d'action, l'OFSP a chargé le Centre de compétences en santé de la Fondation Careum d'actualiser les résultats de la dernière enquête de 2018.
L’analyse a porté sur la manière dont la population gère les informations sur la vaccination, sur l’utilisation des différentes sources d’information, ainsi que sur les incertitudes ou les éventuelles idées fausses.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 23
Préparation : Spersallerg SDU, 20 monodoses x 0,3 ml
No d’autorisation : 53933
Principes actifs : antazolini hydrochloridum et tetryzolini hydrochloridum
Titulaire de l’autorisation : THEA Pharma S.A.
Retrait des lots : 9T48 et 2V33
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 38
Le site www.vacciner-suisse.ch est en ligne.
Pour l’instant, il regroupe les contenus des anciens sites de l’OFSP www.sevaccinercontrelagrippe.ch et www.protegerdelagrippe.ch, désormais désactivés.
Dans le futur, il contiendra des informations de l’OFSP sur les autres vaccinations, à la fois pour la population et pour les professionnels.
Source :
Bulletin InfoVac No 9, 2025
- Détails
- Informations générales
- Vues: 1397
La congélation est une méthode rapide de conservation des champignons comestibles. Il existe cependant quelques règles à respecter:
- Détails
- Informations générales
- Vues: 1227
Pour être sûr d’identifier correctement un champignon, toutes les observations et caractéristiques doivent correspondre très exactement aux descriptions et photographies des guides d’identification. Il n’est pas rare qu’un champignon comestible ne se distingue de son sosie vénéneux que par une ou deux caractéristiques.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 1121
Des intoxications consécutives à la consommation de champignons sauvages apparaissent chaque année. Hormis les cas particuliers (allergies, cuisson insuffisante, altérations, etc.), les intoxications touchent la plupart du temps des personnes qui ont commis des erreurs de détermination.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 43
L'OFSP informe :
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) entend réorienter l’utilisation du cannabis à des fins non médicales. Les adultes doivent se voir accorder un accès strictement réglementé au cannabis. La santé publique et la protection de la jeunesse garderont une importance centrale. L’avant-projet de loi sur les produits cannabiques est actuellement en consultation. L’OFSP a commandé plusieurs rapports de référence à ce sujet.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 36
Swissmedic informe :
Afin de protéger l’environnement, une mention concernant l'élimination appropriée des médicaments sera désormais incluse dans l’information destinée aux patients à partir du 1er septembre 2025. L’objectif est d’éviter que des résidus de médicaments ne se retrouvent dans l’environnement et ne le polluent.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 55
L’OFSP informe :
Généralités et vue d’ensemble des recommandations
Le virus respiratoire syncytial (VRS) se transmet principalement par les gouttelettes de salive émises en cas de toux ou d’éternuement. Une transmission par aérosols est aussi possible, ainsi qu’une transmission indirecte via des surfaces ou des mains contaminées sur les muqueuses.
Une infection ou une maladie due au VRS ne confère pas d’immunité permanente.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 49
L’autorité américaine de contrôle des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé une nouvelle indication pour la spécialité Wegovy®, à savoir la stéatose hépatique d'origine métabolique, également appelée stéatose hépatique non alcoolique.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 48
Swissmedic informe :
À partir du 27 août 2025, le site Internet officiel où sont publiées les informations sur les médicaments (information professionnelle et notice d’emballage) approuvées par Swissmedic pour les médicaments vétérinaires change.
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 31
D’entente avec Swissmedic, une Direct Healthcare Professional Communication (DHPC) concernant des mesures de précaution supplémentaires en cas d’administration de Tégrétol® 2%, suspension buvable, à des nouveau-nés en raison de sa teneur en propylène glycol sera ou a été publiée dans le Bulletin des médecins suisses (édition 01/2025 du 03.09.2025) et dans le pharmaJournal (édition 08/2025 du 29.08.2025).
- Détails
- Informations générales
- Vues: 39
Swissmedic informe :
Swissmedic met en garde contre la multiplication des offres de produits falsifiés, trompeurs ou non autorisés destinés à la perte de poids et faisant référence aux principes actifs de type GLP-1.
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 50
Difficulté à ouvrir / casser certaines ampoules
- Détails
- Informations générales
- Vues: 60
L'OFSP informe :
La loi sur les épidémies (LEp) règle la détection, la surveillance et la prévention des maladies transmissibles, ainsi que la lutte contre ces dernières, en définissant les organes compétents en la matière. La révision tient compte des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et permet à la Suisse de mieux faire face aux futures crises sanitaires, notamment de mieux prévenir et combattre l’antibiorésistance.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 42
Une récente étude effectuée dans une région du Kenya endémique pour le paludisme a démontré que la prise d’ivermectine pouvait rendre le sang humain mortel pour les moustiques se nourrissant du sang des participants, contribuant ainsi à réduire le nombre de moustiques dans les zones touchées par le paludisme.
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 61
Bénéfice clinique non confirmé; renonciation à l’autorisation de mise sur le marché d’Ocaliva®
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 73
Liste des cinq meilleures pratiques en matière de pharmacie
L’association Pharmaceutical Care Network Switzerland, la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et l’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux font les cinq recommandations suivantes :
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 51
Swissmedic informe :
Le terme « dysgueusie » est un terme générique qui désigne les troubles qualitatifs et quantitatifs du goût. Les troubles quantitatifs sont dus à une perception réduite ou renforcée du goût, tandis que les altérations qualitatives sont liées à une distorsion du goût.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 823
L'OFSP informe :
Une hausse des températures a des conséquences sur la santé : elle peut affaiblir les individus et détériorer leur santé en modifiant la végétation et la saison des pollens, ou favoriser la prolifération des moustiques, des tiques et des agents pathogènes.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 56
Swissmedic a autorisé le médicament Desveneurax® (desvenlafaxine 50 mg et 100 mg, comprimés à libération prolongée).
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 48
Données manquantes dans l'information aux patients
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1224
Les produits antiparasitaires externes contre les ectoparasites de nos animaux de compagnie se présentent couramment sous la forme de solution « spot-on » à action topique, de collier ou de spray à base d’insecticides et/ou d’acaricides. Ces produits sont généralement utilisés pour le traitement et la prévention des infestations par les insectes (puces, poux broyeurs (= mallophages)) et les acariens (tiques). Certains ont un effet répulsif sur les insectes piqueurs (phlébotomes, moustiques).
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 60
Introduction d’un dispositif de filtration à usage unique pour l’administration intraveineuse
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 0
Données manquantes dans l'information aux patients
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 8765
Chiens et chats peuvent être infestés par plusieurs types de vers :
_vers ronds ou nématodes: ascaris, strongles (ankylostome), trichures (seulement chez le chien)
_vers plats ou cestodes: dipylidium, ténia, échinocoques
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 67
Divergence concernant la date de péremption