News
- Détails
- Informations générales
- Vues: 13
L’OFSP informe :
En 2022, l’institut DemoSCOPE a réalisé pour la quatrième fois, à la demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une enquête auprès de la population suisse afin de déterminer les connaissances, les attitudes et les habitudes d’utilisation en matière d’antibiotiques. Au total, il a interrogé 1000 personnes dans toutes les régions de la Suisse.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 10
L'OFSP informe :
L’approvisionnement en médicaments connaît des difficultés. Pour cette raison, l’OFSP a pris différentes mesures ciblées pour améliorer à court terme cette situation. Parmi celles-ci, il renonce à d’autres baisses de prix justifiées afin que les médicaments vitaux bon marché restent disponibles sur le marché suisse. Par ailleurs, les assurances-maladie prennent en charge, à certaines conditions, des médicaments spécifiques fabriqués par les pharmacies elles-mêmes et qui ne peuvent plus être livrés. Ces adaptations viennent compléter les mesures déjà mises en œuvre pour renforcer sur le long terme la sécurité de l’approvisionnement.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 10
Swissmedic informe :
Décision partielle concernant la suspension des autorisations d'exploitation et des autorisations de mise sur le marché des médicaments fabriqués par l’entreprise Amino AG
- Détails
- Informations générales
- Vues: 12
aha! Centre d’Allergie Suisse informe :
Actions à l’occasion de la Journée Nationale de l’Allergie du 23 mars 2023
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 20
Malgré le grand nombre de chirurgies bariatriques effectuées, les effets sur la pharmacocinétique et donc la biodisponibilité des médicaments administrés par voie orale demeurent encore peu étudiés.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 21
L'OFSP informe :
Le principe de causalité figurant dans la loi sur la radioprotection (LRaP) doit être précisé, en particulier concernant la prise en charge des frais liés à l’approvisionnement de la population en comprimés d’iode et à l’assainissement des héritages radiologiques. À l’avenir, les exploitants des installations nucléaires seront tenus de prendre en charge les frais liés à la distribution de comprimés d’iode dans un rayon de 50 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. Lors de sa séance du 10 mars 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de loi en ce sens. De plus, dans son ordonnance, il a mis fin à la distribution préventive de comprimés d’iode autour de la centrale nucléaire de Mühleberg.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 26
Préparation : Bicarbonate de sodium Bichsel 1.4% / 4.0% / 8.4%, solution pour perfusion
No d'autorisation : 36797
Prinicpe actif : natrii hydrogenocarbonas
Titulaire de l'autorisation : Grosse Apotheke Dr. G. Bichsel AG
Retrait des lots : tous les lots
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 25
Le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé un réexamen des médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Cette réévaluation fait suite au rapport de cas isolés de syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (PRES) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS) chez des patients qui avaient pris des médicaments contenant de la pseudoéphédrine. Ces deux syndromes peuvent provoquer une diminution de l’irrigation sanguine du cerveau et, dans certains cas, entrainer des complications graves et potentiellement mortelles. Les symptômes courants associés à la PRES et à la RCVS sont des maux de tête, des nausées et des convulsions.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 31
L'OFSP informe :
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) ont émis leurs recommandations vaccinales pour le printemps et l’été 2023. Sur la base des expériences faites ces trois dernières années et de l’épidémiologie d’autres virus respiratoires, l’OFSP et la CFV tablent sur une circulation réduite du coronavirus ces prochains mois. Dès avril 2023, la vaccination contre le COVID-19 sera recommandée uniquement à certaines personnes à risque.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 31
Swissmedic informe :
Swissmedic a autorisé, pour une durée illimitée, le vaccin bivalent Spikevax Original / Omicron BA.4-5 qui, en sus de protéger contre la souche originale du virus SARS-CoV-2, offre également une protection contre les sous-variants Omicron BA.4 et BA.5.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 25
L'OFSP informe :
Le Conseil fédéral souhaite simplifier la remise médicalisée d’héroïne pharmaceutique. Lors de sa séance du 3 mars 2023, il a adopté la modification de l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Il s’agit de flexibiliser le suivi thérapeutique afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des patientes et patients vieillissants.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 27
L'OFSP informe :
Quelle est la consommation de produits de tabac et de produits à vapoter ? Quel est l’avis de la population sur des mesures structurelles et ses connaissances dans les domaines de l'alcool, du tabac, des drogues illégales, de l'alimentation et de l'activité physique ? Quelle est sa consommation de médicaments, son comportement en matière d’achat ? Combien de personnes souhaitent arrêter de fumer ? L'enquête « Santé et Lifestyle » fournit des informations.
Source :
OFSP, Enquête « Santé et Lifestyle » 2022
- Détails
- DHPC/HPC
- Vues: 39
Risque accru de tumeurs malignes, d’événements cardiovasculaires graves (MACE), d’infections graves, de thromboses et de mortalité globale
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 49
La doxylamine est un antihistaminique H1 sédatif et atropinique. Elle est autorisée en Suisse dans le traitement à court terme de la nervosité associée à des difficultés d'endormissement, entre autres.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 33
Préparation : Xanax 0.5 mg, comprimés
No d'autorisation : 43216
Prinicpe actif : alprazolamum
Titulaire de l'autorisation : Viatris Pharma GmbH
Retrait du lot : GC8773A
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 46
En 2022, l’Agence française du médicament (ANSM) a publié quelques résultats d’une enquête de pharmacovigilance concernant les effets indésirables cardiaques et respiratoires des bêtabloquants en collyre.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 47
L'OFSP informe :
Le nombre d’infections contractées lors d’un séjour à l’hôpital est resté constant ces dernières années. D’après l’enquête réalisée dans 108 hôpitaux de soins aigus en 2022, près de 6% des patientes et patients ont contracté une infection à l’hôpital, soit autant qu’en 2017. Ce chiffre montre que la situation doit encore être améliorée. L’enquête a été réalisée par le groupe d’experts Swissnoso, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle constitue un instrument important de la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO).
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 35
Préparation : Fraxiparine 0.2 ml, solution injectable
No d'autorisation : 47408
Prinicpe actif : nadroparinum calcicum
Titulaire de l'autorisation : Mylan Pharma GmbH
Retrait du lot : 8337
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 47
Swissmedic a autorisé le médicament Kapruvia® (difélikéfaline 50µg/ml, solution pour injection).
- Détails
- Informations générales
- Vues: 41
L'OFSP informe :
Le Conseil fédéral veut renforcer encore la sécurité des patients en médecine de la transplantation, grâce à un système de vigilance à l’échelle suisse. Il entend aussi optimiser l’exécution. En outre, les transplantations croisées doivent désormais être réglementées dans la loi sur la transplantation. Lors de sa séance du 15 février 2023, le Conseil fédéral a adopté le message à l’intention du Parlement sur la modification de cette loi.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 42
Swiss Sport Integrity informe :
Pour la Liste des interdictions 2023, l'Agence mondiale antidopage (AMA) a étendu l'interdiction des bêtabloquants pour deux sports. En outre, divers exemples supplémentaires de substances déjà interdites ont été ajoutés et des adaptations formelles ont été effectuées.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 38
Swissmedic informe :
Sur mandat de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi 6793 envois contenant des produits thérapeutiques importés illégalement, soit plus de 25 % de moins que l’année précédente et à peu près autant que durant la première année de la pandémie de COVID-19. Ce sont toujours les stimulants de l’érection qui tiennent le haut du podium des importations illégales, suivis par les somnifères et les tranquillisants, les hormones (y c. la mélatonine) ainsi que par les médicaments contre le rhume et les laxatifs.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 86
L’acide folique synthétique ingéré à jeun est absorbé à presque 100%. Après absorption intestinale, l’acide folique va être transformé en folate actif, le 5-méthyl-tétrahydrofolate (5-MTHF).
Prendre un complément alimentaire avec du 5-MTHF à la place d’acide folique synthétique permet d’éviter des transformations métaboliques, ce qui pourrait être un avantage chez les personnes touchées par un déficit enzymatique (10 à 15% de la population).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 53
L'OFSP informe :
L’année dernière, près d’un cinquième de la population suisse a consommé des antibiotiques. Que savent les Suisses de leur utilisation, de leur consommation et de la formation de résistances ? Nous avons commandé une étude.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 64
L'OFSP informe :
Les difficultés d’approvisionnement en médicaments se sont encore accentuées ces dernières semaines et touchent dorénavant aussi le domaine ambulatoire. Le Conseil fédéral a été informé durant sa séance du 1er février 2023 que l’Approvisionnement économique du pays (AEP) juge désormais la situation problématique. Le domaine Produits thérapeutiques examine diverses mesures à court terme au sein d’une task force regroupant plusieurs instances fédérales. Les projets en cours visant à assurer durablement la sécurité de l’approvisionnement se poursuivent en parallèle.
- Détails
- Retraits de lots
- Vues: 53
Préparations : Diprophos, suspension pour injection / Celestone Chronodose, préparation pour injection
Nos d'autorisation : 39528, 31839
Prinicpe actif : betamethasonum
Titulaire de l'autorisation : Organon GmbH
Retrait des lots : tous les lots
- Détails
- Informations générales
- Vues: 49
L'OFSP informe :
En Suisse, l’année dernière, 570 personnes ont reçu un organe qui leur a souvent sauvé la vie. Dans 116 cas, il provenait d’un donneur vivant. Cependant, la pénurie d’organes persiste. Un nouveau film de la campagne de l’OFSP et de Swisstransplant sur le sujet, conçu du point de vue d’une jeune personne concernée, illustre ce que signifie un don pour ceux qui en bénéficient.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 51
L'OFSP informe :
1. Vaccination contre la varicelle
La CFV et l’OFSP ont réévalué les recommandations de vaccination contre la varicelle et les ont adaptées, afin de protéger tous les nourrissons ainsi que les enfants, adolescents et adultes jusqu’à 39 ans qui n’ont pas encore été infectés, d’une part contre la varicelle, d’autre part contre un zona (herpès zoster) qui survient plus tard dans la vie.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 83
L'OFSP informe :
A partir de 2023, la vaccination contre la varicelle avec deux doses est recommandée comme vaccination de base pour tous les nourrissons âgés de 9 et de 12 mois. Elle devrait de préférence être administrée en tant que composant du vaccin combiné RORV quadrivalent, qui protège contre quatre maladies : rougeole, oreillons, rubéole et varicelle.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 66
Swissmedic informe :
Les objectifs stratégiques 2023 – 2026 approuvés par le Conseil fédéral le 9 décembre 2022 s’inscrivent dans la continuité de la période stratégique précédente et poursuivent au besoin la concrétisation de thèmes stratégiques existants en les complétant par la fixation de nouvelles priorités. Les thématiques traitées au cours des dernières années et qui sont aujourd’hui bien établies et intégrées dans les activités opérationnelles n’ont par contre pas été reprises. Tel est le cas par exemple de la prise en compte des résultats d’expertise d’autres autorités et de la promotion des systèmes de régulation dans des pays à revenu faible et intermédiaire.