Pharmacie
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 16
Swissmedic informe :
Comirnaty XBB.1.5 autorisé pour les 12 ans et plus.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 36
L'OFSP informe :
La situation épidémiologique en Suisse s’est considérable¬ment apaisée, toutefois le SARS-CoV-2 circule toujours et provoquera encore à l’avenir des infections et des cas de COVID-19 s’accompagnant, chez les personnes vulnérables, d’un risque de complications et de formes graves de la ma¬ladie.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 33
Swissmedic a autorisé le médicament Livtencity® (maribavir 200 mg, comprimés pelliculés).
Livtencity® est indiqué dans le traitement de l'infection et/ou de la maladie à cytomégalovirus (CMV) réfractaire (avec ou sans résistance) à un ou plusieurs traitements antérieurs, y compris le ganciclovir, le valganciclovir, le cidofovir ou le foscarnet, chez les patients adultes ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) ou une greffe d'organe solide (GOS).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 50
L’OFSP informe :
Depuis 2015, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée non seulement pour les filles en tant que vaccination de base mais aussi pour les garçons en tant que vaccination complémentaire. Le monitorage cantonal de la couverture vaccinale pour les périodes 2017–2019 et 2020–2022 fournit un aperçu de l’état de la mise en œuvre de ces recommandations vaccinales.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 58
Le Service d’approvisionnement comprimés d’iode Suisse informe :
La distribution à titre préventif de comprimés d’iode (iodure de potassium 65 SERB) à la population concerne les zones situées dans les 50 km autour d’une centrale nucléaire suisse (Beznau 1, Beznau 2, Gösgen et Leibstadt). Les comprimés seront envoyés par la poste entre mi-octobre et mi-novembre 2023 à tous les ménages concernés. La distribution aux entreprises (artisans, industrie, entreprises, etc.) et aux institutions publiques (écoles, structures d’accueil pour enfants, hôpitaux, autorités, etc.) se fera au premier trimestre 2024. Tous les destinataires de ces envois recevront en même temps des informations détaillées sur les comprimés d’iode.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 59
Swissmedic a autorisé le médicament Zepzelca® (lurbinectédine 4 mg, poudre pour un concentré pour préparation d'une solution pour perfusion (IV)).
Zepzelca® est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du poumon à petites cellules (CPPC) métastatique ayant progressé après un traitement à base de platine avec un intervalle sans chimiothérapie (IPCT) ultérieur ≥30 jours et sans métastases du système nerveux central (SNC).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 48
Swissmedic informe :
Swissmedic examine la demande d’autorisation d’un vaccin ciblant le sous-variant d’Omicron XBB.1.5.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 59
Swissmedic informe :
Différentes autorités de contrôle des produits thérapeutiques évaluent actuellement des données portant sur le risque potentiel de troubles neurologiques du développement chez les enfants nés de pères traités par valproate. Swissmedic modifie, à titre préventif, les informations sur les médicaments contenant du valproate afin d’informer les hommes des risques potentiels que présente ce principe actif pour l’enfant à naître. Les personnes concernées ne doivent en aucun cas interrompre leurs traitements par ces médicaments sans consulter leur médecin.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 51
Swissmedic a autorisé le médicament Lupkynis (voclosporine 7,9 mg, capsule molle).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 92
Swissmedic a autorisé le médicament Ryeqo (rélugolix 40 mg, estradiol 1 mg, acétate de noréthistérone 0,5 mg, comprimés pelliculés).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 77
Swissmedic a autorisé le médicament Radicava® (édaravone 105 mg/5ml, suspension buvable).
Radicava est utilisé dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 60
L’impact environnemental de nombreux médicaments n’est pas encore documenté, mais il pourrait à l’avenir être un critère dans le choix d’une thérapie par rapport à une autre.
Le diclofénac par exemple expose à plus de dommages pour l’environnement que d’autres AINS tels l’ibuprofène ou le naproxène.
Sa concentration n’est en général réduite que de 20% à 50 % par les stations d’épuration.
Sa toxicité a été prouvée chez les truites et les oiseaux nécrophages et il est d’ailleurs interdit en médecine vétérinaire dans de nombreux pays européens.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 65
Swissmedic informe :
Pfizer AG a déposé auprès de Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, une demande d’autorisation de mise sur le marché pour son vaccin monovalent contre le COVID-19 mis à jour, qui code pour la protéine Spike du sous-variant d’Omicron XBB.1.5 du SARS-CoV-2.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 59
Swissmedic informe :
Moderna Switzerland S.à.r.l. a déposé auprès de Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, une demande d’autorisation de mise sur le marché pour son vaccin monovalent contre le COVID-19 mis à jour, qui code pour la protéine Spike du sous-variant d’Omicron XBB.1.5 du SARS-CoV-2.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 98
Swissmedic a autorisé le médicament Mounjaro® (tirzépatide 2.5 mg, 5 mg, 7.5 mg, 10 mg, 12.5 mg ou 15 mg de tirzépatide dans 0.5 ml de solution, solution injectable en stylo pré-rempli).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 74
Swissmedic informe :
Les antidiabétiques de dernière génération (agonistes du GLP-1 comme la préparation Ozempic) font actuellement l’objet de larges débats dans les médias. Parce qu’ils sont également susceptibles d’entraîner une perte de poids, ces produits sont souvent plébiscités comme produits amincissants, ce qui peut entraîner des difficultés d’approvisionnement et inciter à des achats sur Internet ou de sources douteuses (notamment à l’étranger).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 70
Swissmedic a autorisé le médicament Nityr® (nitisinone 2 mg, 5 mg et 10 mg, comprimés).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 668
Swissmedic a autorisé le médicament Camzyos® (mavacamten 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 15 mg, gélules).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 683
L'OFSP informe :
Les biosimilaires sont des copies à prix avantageux de médicaments biologiques. Swissmedic confirme leur équivalence en matière d’efficacité et de sécurité. L’OFSP souhaite donc encourager la remise de ces produits dans le cadre de projets de révision en cours.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 94
Swissmedic a autorisé le vaccin MenQuadfi® (Polysaccharida neisseriae meningitidis A, C, W-135, Y 0,5 ml, 1 flacon unidose).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 119
Swissmedic a autorisé le médicament Quviviq™ (daridorexant 25 mg et 50 mg, comprimés pelliculés).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 94
L’ivermectine est un antiparasitaire utilisé par voie orale entre autres dans le traitement de la gale et de certaines parasitoses tropicales.
De très rares cas de réactions cutanées graves telles qu’un syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson ont été rapportées et figurent dans l’information professionnelle des spécialités autorisées.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 84
Selon nos informations les capsules de gélatine Lilly sont hors commerce.
Les maisons suivantes proposent des capsules vides de gélatine :
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 122
Piqûre de tique – que faire? Mode d’emploi de l’application.
La carte des risques de la Suisse et Liechtenstein indique les endroits où je peux être potentiellement piqué par une tique. En cas de piqûre, localisez l’endroit probable où vous pensez avoir été piqué et notez les piqûres de tique dans le journal des risques liés aux tiques. La fonction de rappel permet d’interroger si des personnes ayant été piquées afin de vérifier si elles présentent des symptômes de la borréliose. Si des symptômes sont détectés, il est impératif de consulter un médecin. Devéloppé à l’Université des Sciences Appliquées de Zürich (ZHAW) Institut de l’Environnement et des Ressources Naturelles. Gratuite pour iOS et Android smartphones.
Source :
Appli «Tique», Avantages de l’application «Tique»
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 101
L’Agence européenne des médicaments EMA a publié ses recommandations concernant la composition des vaccins Influenza pour l’hémisphère nord pour la saison 2023/2024 :
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 120
Swissmedic a autorisé le médicament Elzonris® (tagraxofusp 1 mg/ml, solution à diluer pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 95
L'OFSP informe :
Lors de sa séance du 26 avril 2023, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2024 le programme d’encouragement pour les médicaments contre le COVID-19. Cette décision permet de continuer à soutenir le développement de deux médicaments, réalisés par deux entreprises suisses.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 94
Swissmedic a autorisé le médicament Nexviadyme® (avalglucosidase alfa 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 92
Swissmedic a autorisé le vaccin Vaxneuvance® (vaccin pneumococcique polyosidique conjugué (15-valent, adsorbé), séringue préremplie (0.5 ml), suspension injectable).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 97
Swissmedic a autorisé le médicament Ocaliva® (acide obéticholique 5 mg et 10 mg, comprimés pelliculés).