Pharmacie
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 22
Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Ce type de tumeur se développe en général lentement sur plusieurs années sans causer de symptômes. Elle peut parfois cependant comprimer une partie du cerveau et induire des troubles significatifs.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 25
Le fexinidazole, un antiparazitaire nitroimidazolé a récemment prouvé son efficacité contre la maladie du sommeil à Trypanosoma brucei rhodesiense. Il était déjà utilisé avec succès contre la maladie du sommeil provoqué par T. brucei gambiense.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 36
Swissmedic a autorisé le médicament Velsipity® (étrasimod 2 mg, comprimé pelliculé).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 66
L’OFSP informe :
Swissmedic a autorisé en Suisse deux vaccins à base de protéines contre le VRS, Arexvy® et Abrysvo®, pour les personnes de 60 ans et plus (état début novembre 2024). Abrysvo® est aussi autorisé pour les femmes enceintes afin de protéger leurs enfants nouveau-nés. Le vaccin Arexvy® contient un adjuvant qui renforce son efficacité. Ces deux vaccins sont désormais disponibles sur le marché suisse. Un autre vaccin contre le VRS (le vaccin mResvia® à base d’ARNm) est actuellement en cours d’autorisation par Swissmedic.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 32
Swissmedic a autorisé le médicament Abrysvo® (antigenum F praefusionis stabilitum RSV 60 µg, poudre et solvant pour solution injectable par voie intramusculaire).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 33
Swissmedic a autorisé le médicament Spevigo® (spésolimab 450 mg/7.5 ml, solution à diluer pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 47
Dans la pratique, la question se pose souvent de savoir si les systèmes thérapeutiques transdermiques (TTS) peuvent être découpés.
Les systèmes transdermiques actuellement disponibles sont répartis en deux catégories:
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 50
Swissmedic a autorisé le médicament Filspari® (sparsentan 200 mg et 400 mg, comprimés pelliculés).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 70
L'OFSP informe :
Le groupe d’experts Nirsevimab recommande, en accord avec la CFV et l’OFSP, d’administrer à tous les nourrissons avant l’âge de un an une dose unique de l’anticorps monoclonal (mAB) nirsévimab (Beyfortus®) comme immunisation de base pour la prophylaxie des infections dues au virus respiratoire syncytial (VRS). Le nirsévimab doit être administré comme suit:
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 68
La contamination par Mpox survient lors de contact corporel étroit avec une personne infectée et la période d'incubation est de 5 à 21 jours.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 181
L'OFSP informe :
Le groupe de travail «Antidotes», composé de membres de Tox Info Suisse , de l’association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA) et de la Pharmacie de l’armée, a vérifié la présente liste des antidotes et l’a mise à jour. La liste des antidotes paraît tous les deux ans dans le Bulletin de l’OFSP (page 8).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 127
Swissmedic a autorisé le médicament Beyfortus® (nirsévimab, 50 mg/ 0.5 ml et 100 mg/ 1ml, solution injectable en seringue prérempli).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 292
Les directives actuelles concernant le traitement de l’alopécie androgénétique décrivent l’application topique d’une solution de minoxidil à 2-5%, alternativement l’administration orale de finastéride à 1 mg par jour, ou en l’absence de succès thérapeutique, en off-label, 0.5 mg de dutastéride par jour. Plusieurs études ont examiné l’utilisation à faible dose de minoxidil oral pour le traitement de l’alopécie androgénétique.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 102
Swissmedic a autorisé le médicament Arexvy® (0,5 ml, poudre et suspension pour suspension injectable).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 144
Avec les températures estivales, la demande d’antitranspirants « vraiment éprouvés » augmente. Mais les produits contenant de l'aluminium sont-ils aussi sûrs qu'efficaces ?
Recommandations sur la vaccination de rappel contre la poliomyélite pour les voyageurs : mise à jour
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 155
L'OFSP informe :
Après la vaccination de base prévue par le plan de vaccination suisse, la vaccination de rappel contre la poliomyélite n’est indiquée que dans le contexte de la médecine des voyages.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 102
Swissmedic informe :
Jusqu’à présent, il n’existait pas de vaccin autorisé contre la dengue en Suisse. Fin juillet 2024, Swissmedic a autorisé le vaccin Qdenga du fabricant Takeda Pharma AG après avoir contrôlé son efficacité, sa sécurité et sa qualité.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 157
Swissmedic a autorisé le médicament Vafseo® (vadadustat 150 mg, 300 mg et 450 mg, comprimés pelliculés).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 137
L'huile d'onagre (synonyme EPO - Evening Primerose Oil) est obtenue à partir des graines d'Oenoethera biennis. Elle contient de l'acide oléique, de l'acide linoléique et de l'acide gamma-linolénique. L’acide gamma-linolénique contenu dans l'huile d'onagre est transformé dans le corps en acide dihomo-gamma-linolénique à l'aide de la vitamine B6, puis en prostaglandine E1, favorisée par la vitamine C, le zinc et le nicotinamide. La prostaglandine E1 est un eicosanoïde aux effets anti-inflammatoires et antiallergiques.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 665
Swissmedic a autorisé le médicament Lyfnua® (géfapixant 45 mg, comprimés pelliculés).
Lyfnua est indiqué chez les adultes dans le traitement de la toux chronique réfractaire ou de la toux chronique inexpliquée.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 140
Un bref aperçu des différents types de sucres, des succédanés de sucre et des édulcorants, avec des exemples :
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 4702
La nomenclature internationale des anticorps monoclonaux repose sur un préfixe, un radical A, un radical B et un suffixe commun : « mab », abréviation de Monoclonal Anti-Bodies. Le nom complet de l’anticorps contient ainsi sous forme codée des informations clés sur sa composition et son domaine d'application.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 1255
Le déficit en Glucose 6-phosphate-déshydrogénase (G6PD) ou favisme est une maladie génétique transmise sur le mode récessif lié au chromosome X. Elle touche surtout les hommes. Les femmes, rarement atteintes, transmettent la maladie.
La G6PD joue un rôle essentiel dans la réduction des agents oxydants, elle est indispensable au métabolisme cellulaire et notamment à la survie des hématies.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 120
Swissmedic informe :
Un groupe de travail international composé de représentants d’autorités, parmi lesquels on retrouve aussi des expertes et experts de Swissmedic, a rassemblé des données et principes qui ont conduit au développement d’un modèle pour l’évaluation des risques liés aux nitrosamines sur la base des caractéristiques de leur structure chimique, puis à une publication sur le sujet dans une revue scientifique.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 185
Swissmedic a autorisé le médicament Hepcludex® (bulévirtide 2 mg, poudre pour solution injectable).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 197
Pour le traitement de la gale, une thérapie combinée avec de la perméthrine à 5% (topique) et de l'ivermectine (systémique) est préconisée. Le traitement doit inclure toutes les personnes en contact étroit et être répété après 7 à 10 jours.
L'efficacité et le rapport bénéfice/risque des deux possibilités de traitement sont comparables, mais le traitement oral à l'ivermectine est nettement plus facile à appliquer que le traitement topique à la perméthrine, dont la réussite dépend du soin apporté à l'application du traitement.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 2449
Swissmedic a autorisé le médicament Truqap® (capivasertib 160 mg et 200 mg, comprimé pelliculé).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 180
Swissmedic informe :
Les formes pharmaceutiques orales du méthotrexate sont utilisées comme dose unique faible une fois par semaine dans le traitement des maladies auto-immunes inflammatoires. La prise quotidienne, par erreur, de la dose hebdomadaire peut entraîner un surdosage susceptible d’avoir des conséquences graves, voire une issue fatale.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 157
Swissmedic a autorisé le médicament Enjaymo® (sutimlimab 1100 mg/22 ml, solution pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 202
Swissmedic a autorisé le médicament Roclanda® (latanoprost 50 µg/ml et nétarsudil 200 µg/ml, collyre en solution).