Pharmacie
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 21
À la suite de la publication des résultats de l’étude menée à partir de registres de 3 pays d'Europe du Nord ayant indiqué un risque augmenté de TND chez les enfants dont les pères avaient été traités par valproate dans les mois précédant la conception, le groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE a conduit une vaste étude afin de mesurer l’association entre l’exposition paternelle au valproate pendant la période de la spermatogenèse et les risques de TND chez l’enfant.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 15
De nouvelles données confirment la sécurité du vaccin
Afin d’évaluer la sécurité du vaccin contre le virus respiratoire syncytial Abrysvo® pendant la grossesse, une étude de pharmaco-épidémiologie a été conduite sur 29 000 femmes vaccinées entre septembre 2024 et janvier 2025, durant la première campagne nationale de vaccination contre le virus respiratoire syncitial (VRS) en France.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 48
Une étude publiée dans The Lancet compare les effets secondaires de 30 différents antidépresseurs en combinant les résultats de plus de 150 études, incluant au total plus de 58 000 participants.
L’impact sur le poids, le rythme cardiaque et la tension artérielle, les taux de lipides sanguins et la glycémie ainsi que les effets sur le foie et d’autres paramètres physiologiques ont été analysés.
Il convient de préciser qu’il s’agit d’effets secondaires déjà connus.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 24
Swissmedic informe :
L’interdiction du dioxyde de titane dans toutes les denrées alimentaires de l’Union européenne (UE) est entrée en vigueur le 7 août 2022 (FAQ de la Commission européenne sur le dioxyde de titane [en anglais]). Sur ce modèle, le dioxyde de titane comme additif alimentaire (E171) est également interdit en Suisse depuis l’automne 2022 (voir Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires : dioxyde de titane).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 52
Swissmedic informe:
La survenue d’un syndrome de l’iris hypotonique peropératoire (IFIS, Intraoperative Floppy Iris Syndrome) a été observée chez certains patients opérés de la cataracte ou du glaucome, qui avaient été traités auparavant ou au moment de l’intervention par des antagonistes des récepteurs adrénergiques alpha1, en particulier par la tamsulosine. L’IFIS est une forme de rétrécissement de la pupille caractérisée par une combinaison d’iris flasque, de myosis peropératoire progressive et de prolapsus de l’iris. L’apparition de ce syndrome peut augmenter le risque de complications oculaires per- et postopératoires (par exemple, perte du cristallin, décollement de la rétine, endophtalmie).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 82
Les médicaments hormonaux transdermiques comme la testostérone et l’estradiol sont couramment utilisés pour traiter les déséquilibres hormonaux. Ils existent sous forme de patchs, gels, crèmes, émulsions et sprays. Un risque majeur est le transfert cutané involontaire du médicament vers une personne non traitée (partenaire, enfant, animal) lors d’un contact peau à peau.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 59
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est dû à un dérèglement hormonal d’origine ovarienne et/ou centrale, et est associé à des troubles du cycle menstruel, à une hypofertilité, à une hyperandrogénie et à des complications métaboliques avec insulinorésistance.
Le nom de cette maladie vient de sa description dans les années 30 qui vient de l’observation de ce que l’on pensait être des kystes dans les ovaires des patientes. En réalité, il s’agissait de multitudes de follicules dont le développement est inachevé.
Les femmes enceintes souffrant du SOPK présentent un risque plus élevé de complications durant la grossesse, incluant le diabète gestationnel, la prééclampsie et une naissance prématurée.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 57
Le rapport bénéfice-risque demeure positif
Swissmedic informe :
Swissmedic prend note du fait que le gouvernement des États-Unis évoque un possible lien de causalité entre prise de paracétamol pendant la grossesse et autisme chez les enfants.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 44
L’OFSP informe :
Par « compétence vaccinale », on entend la capacité à trouver, comprendre et évaluer les informations relatives à la vaccination, puis à prendre sur cette base ses propres décisions en matière de vaccination.
Afin d'identifier un éventuel besoin d'action, l'OFSP a chargé le Centre de compétences en santé de la Fondation Careum d'actualiser les résultats de la dernière enquête de 2018.
L’analyse a porté sur la manière dont la population gère les informations sur la vaccination, sur l’utilisation des différentes sources d’information, ainsi que sur les incertitudes ou les éventuelles idées fausses.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 93
Le site www.vacciner-suisse.ch est en ligne.
Pour l’instant, il regroupe les contenus des anciens sites de l’OFSP www.sevaccinercontrelagrippe.ch et www.protegerdelagrippe.ch, désormais désactivés.
Dans le futur, il contiendra des informations de l’OFSP sur les autres vaccinations, à la fois pour la population et pour les professionnels.
Source :
Bulletin InfoVac No 9, 2025
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 88
L’OFSP informe :
Généralités et vue d’ensemble des recommandations
Le virus respiratoire syncytial (VRS) se transmet principalement par les gouttelettes de salive émises en cas de toux ou d’éternuement. Une transmission par aérosols est aussi possible, ainsi qu’une transmission indirecte via des surfaces ou des mains contaminées sur les muqueuses.
Une infection ou une maladie due au VRS ne confère pas d’immunité permanente.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 114
L’autorité américaine de contrôle des médicaments (Food and Drug Administration, FDA) a autorisé une nouvelle indication pour la spécialité Wegovy®, à savoir la stéatose hépatique d'origine métabolique, également appelée stéatose hépatique non alcoolique.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 67
Une récente étude effectuée dans une région du Kenya endémique pour le paludisme a démontré que la prise d’ivermectine pouvait rendre le sang humain mortel pour les moustiques se nourrissant du sang des participants, contribuant ainsi à réduire le nombre de moustiques dans les zones touchées par le paludisme.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 114
Liste des cinq meilleures pratiques en matière de pharmacie
L’association Pharmaceutical Care Network Switzerland, la Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse et l’Association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux font les cinq recommandations suivantes :
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 109
Swissmedic informe :
Le terme « dysgueusie » est un terme générique qui désigne les troubles qualitatifs et quantitatifs du goût. Les troubles quantitatifs sont dus à une perception réduite ou renforcée du goût, tandis que les altérations qualitatives sont liées à une distorsion du goût.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 102
Swissmedic a autorisé le médicament Desveneurax® (desvenlafaxine 50 mg et 100 mg, comprimés à libération prolongée).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 8861
Chiens et chats peuvent être infestés par plusieurs types de vers :
_vers ronds ou nématodes: ascaris, strongles (ankylostome), trichures (seulement chez le chien)
_vers plats ou cestodes: dipylidium, ténia, échinocoques
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 67
Swissmedic a autorisé le médicament Nemluvio® (némolizumab 30 mg, poudre et solvant pour solution injectable en stylo prérempli).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 101
Swissmedic a autorisé le médicament Lamzede® (velmanase alfa 10 mg, poudre pour solution pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 99
Le lenacapavir (Yeztugo®), sous forme d’injection sous-cutanée tous les 6 mois, a été autorisé par la FDA pour la PrEP VIH.
Il s’agit d’une innovation dans ce domaine ayant démontré des résultats très prometteurs dans les études :
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 149
Swissmedic a autorisé le médicament Nexpovio® : (sélinexor, 20 mg, comprimés pelliculés).
Nexpovio® est indiqué en association avec la dexaméthasone pour le traitement du myélome multiple chez les patients adultes qui ont reçu au moins quatre traitements antérieurs et dont la maladie est réfractaire à au moins deux inhibiteurs du protéasome, deux immunomodulateurs et un anticorps monoclonal anti-CD38, chez lesquels la maladie a progressé lors du dernier traitement.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 81
Swissmedic a autorisé le médicament Andembry® (Garadacimab, 200 mg/1.2ml, solution injectable dans un stylo prérempli pour administration sous-cutanée).
Andembry® est indiqué pour la prophylaxie à long terme des crises aiguës récurrentes d'angio-œdème héréditaire (AOH) chez les patients adultes et pédiatriques âgés de 12 ans et plus.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 74
L'OFAE informe:
L’Approvisionnement économique du pays (AEP) dispose depuis le 1er juillet 2025 d’une nouvelle plateforme numérique pour les produits thérapeutiques. Cette dernière permet le recensement et le suivi des pénuries et ruptures de stock de médicaments vitaux à usage humain, de leur notification à la libération des réserves obligatoires. Ce traitement numérique continu (end-to-end) couvrant l’ensemble du processus est une première pour la plateforme. D’ici la fin de 2026, elle sera développée pour pouvoir servir de système d’alerte précoce.
Source :
OFAE, Numérisation : la nouvelle Plateforme des produits thérapeutiques de l’AEP est mise en service comme prévu
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 108
L’OFSP informe :
Le Conseil fédéral souhaite réduire l’utilisation inappropriée des antibiotiques et, par conséquent, le développement de résistances. Lors de sa séance du 25 juin 2025, il a décidé de créer les bases légales nécessaires à la remise d’antibiotiques à l’unité. Celle-ci sera obligatoire pour les pharmacies, et facultative pour les cabinets médicaux. Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) d’élaborer les bases légales correspondantes et de lui soumettre un projet destiné à la consultation d’ici fin 2026.
Source :
OFSP, Remise d’antibiotiques à l’unité pour réduire le développement de résistances
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 69
L’OFSP informe :
Depuis 2021, la Commission fédérale pour la qualité (CFQ) soutient le Conseil fédéral pour développer la qualité des prestations médicales dans le cadre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie. Cette commission extraparlementaire délègue des programmes à des tiers, soutient financièrement des projets et accompagne la mise en pratique des connaissances acquises.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 133
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anse) a récemment publié une synthèse des effets indésirables imputés à Garcinia cambogia Desr. (Tamarinier de Malabar), plante traditionnellement utilisée pour son effet amaigrissant.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 113
L’OFSP informe :
A partir du 1er janvier 2026, les vaccinations figurant à l'article 12a de l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) et les conseils qui entourent l’acte seront exemptés de la franchise. Cette mesure, qui concerne par exemple les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, les pneumocoques ou les méningocoques, vise à augmenter le taux de vaccination en Suisse et fait partie du plan d’action de la Stratégie nationale sur les vaccinations. La quote-part reste inchangée pour les assurés.
Source :
OFSP, Assurance de base : les vaccins exemptés de franchise dès le 1er janvier 2026, 10.06.2025
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 153
En 2024, l’agence fédérale Santé Canada a attiré l’attention sur le risque d’hypercalcémies graves survenant dans le cadre de syndromes dits des buveurs de lait chez des femmes enceintes prenant du carbonate de calcium (par ex. Rennie®, Gaviscon®) pour soulager des douleurs d’hyperacidité gastrique.
Une dizaine de cas chez des femmes enceintes ont été publiés en détail. A chaque fois, il a été constaté une consommation excessive d'un produit antiacide à base de carbonate de calcium par la personne enceinte.
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 93
Swissmedic a autorisé le médicament Tenkasi® (oritavancine 400mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion).
- Détails
- Pharmacie
- Vues: 414
Swissmedic a autorisé le médicament Roclanda® (latanoprost 50 µg/ml et nétarsudil 200 µg/ml, collyre en solution).


