Le téglutide (Revestive®) est disponible à présent en Suisse et constitue une nouvelle option thérapeutique dans la prise en charge du syndrome de l’intestin court. Il avait été autorisé au niveau européen en 2012. 
Revestive® est indiqué dans le traitement des patients âgés de 1 an et plus présentant un syndrome du grêle court et dépendant d'une nutrition parentérale. Les patients doivent être en état stable après la période d'adaptation intestinale ayant suivi l'intervention chirurgicale.

Le téduglutide est un analogue du glucagon-like peptide-2 humain (GLP-2), un peptide naturellement secrété par les cellules L de la portion distale de l'intestin. Comme le GLP-2, le téduglutide est un peptide formé de 33 acides aminés, dans lequel l'alanine en deuxième position de l'extrémité N-terminale est remplacée par la glycine. Cette substitution d'un seul acide aminé par rapport au GLP-2 d'origine naturelle confère in vivo une résistance à la dégradation par l'enzyme dipeptidyl peptidase IV (DPP-IV), ce qui entraîne un allongement de la demi-vie pour le téduglutide.

Le téduglutide agit comme le GLP-2. Il augmente l’absorption intestinale en augmentant le débit sanguin vers et depuis l’intestin, en réduisant la vitesse à laquelle les aliments le traversent et en réduisant les sécrétions acides dans l'estomac qui peuvent gêner l'absorption dans l'intestin.

La posologie recommandée chez l’adulte est de 0,05 mg/kg de poids corporel une fois par jour, par voie sous-cutanée. L'effet du traitement doit être évalué au bout de 6 mois. La poursuite du traitement est recommandée chez les patients qui ne sont plus alimentés par voie parentérale.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient les suivants: douleurs abdominales (28%), ballonnements (17%), infections des voies respiratoires (dont rhinopharyngite, grippe, infections des voies respiratoires supérieures et infection des voies respiratoires inférieures) (28%), nausées (27%), réactions au site d'injection (26%), céphalées (17%), vomissements (14%). Environ 38% des patients traités et porteurs d'une stomie ont présenté des complications gastro-intestinales liées à la stomie. La majorité de ces effets indésirables a été de sévérité légère ou modérée.

Sources :
Information professionnelle Revestive®
EMA, Revestive - Résumé EPAR à l’intention du public

Retour