La mesure de la glycémie est un instrument de contrôle essentiel dans le traitement du diabète qui fournit un résultat ponctuel de la situation au moment du test. Le test de l'hémoglobine glyquée ou glycosylée (HbA1c) permet quant à lui de surveiller l’efficacité d’un traitement antidiabétique et d’évaluer l'équilibre glycémique sur un plus long terme.

Comme d’autres protéines plasmatiques, l’hémoglobine se lie au glucose. Le degré de cette glycolysation (ou glycation) dépend de la concentration du glucose dans le sang pendant la durée de vie du globule rouge. L'hémoglobine A1 (Hb A1) correspond à 98 % du total de l'hémoglobine, et sa fraction glycosylée HbA1c est la plus intéressante car elle est stable et bien corrélée avec l’équilibre glycémique.

Le test HbA1c est généralement effectué tous les 3 mois. L’hémoglobine disparaît en même temps que les globules rouges, la valeur HbA1c reflète donc la glycémie pendant toute la durée de vie du globule rouge, soit deux à trois mois.

La valeur HbA1c est exprimée en pourcentage par rapport à l’hémoglobine totale. Les valeurs de référence varient selon la littérature et la méthode d’analyse (HPLC, photométrie, électrophorèse).

Valeurs usuelles HbA1c (%):
5.6 - 7.1 équilibre glycémique bon
7.2 - 9.0 équilibre glycémique  moyen
9.1 - 12.4 équilibre glycémique mauvais

Une élévation de la valeur HbA1c de 1% correspond à une augmentation moyenne de la glycémie de 1.665 mmol/l au cours des 2 mois précédents. Dans un diabète bien équilibré, les valeurs HbA1c peuvent varier de 0,5-2%.

Sources:
250 examens de laboratoire, Masson 12e édition 2015, p292
Labo-SURF, 2e édition 2013, p51
V. Zylka-Menhorn, Blutwerte verstehen, 6. Auflage 2018, p57
Bruhn et al.; LaborMedizin, 3. Auflage 2011, p220

Retour