Loading.....

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La gale (alias scabiose) est une parasitose cutanée contagieuse causée par un acarien appelé
sarcoptes scabiei hominis, parasite humain obligatoire. Les sarcoptes femelles fécondées creusent dans l’épiderme du patient une galerie qui forme un sillon superficiel long de 0,5 à 3 cm, sinueux et grisâtre.

La gale touche des individus de tous âges, de tous milieux sociaux. Elle est transmise par contact cutané étroit, en particulier lors de contacts intimes et prolongés (la gale est considérée comme une IST). Une transmission indirecte, via le linge, la literie ou le mobilier en tissus est possible mais plus rare. Selon la littérature, le contact devrait durer 15 à 20 minutes, si bien qu’une simple poignée de mains ou le partage d’objet ne suffisent généralement pas.
Après contamination, les patients qui ont une gale n’ont pas de symptôme pendant 3 à 6 semaines.
Durant cette période, ils sont déjà contagieux pour leur entourage.
Quelques semaines après la contamination, des réactions immunitaires déclenchées par les déjections et les oeufs des parasites provoquent des démangeaisons parfois intenses, à recrudescence nocturne.

Mesures générales
L’entourage familial et toute personne ayant eu un contact étroit avec le patient doivent être traités, même en l’absence de symptômes.
Après un contact avec un patient atteint de gale, le lavage des mains à l’eau et au savon est requis pour prévenir la transmission de l’infection. Les produits hydroalcooliques pour le lavage des
mains n’ont pas d’activité contre le parasite de la gale.

La prévention des récidives repose sur la décontamination de l'environnement. Elle est effectuée le lendemain du traitement :
-décontaminer les vêtements, la literie, les serviettes et autres objets personnels (par ex. chaussures, peluches, brassard de tensiomètre). Si possible, laver à 60 ºC, sinon placer les objets secs dans un sac en plastique fermé pendant 3-4 jours, ou pendant 48 heures si utilisation d’un spray antiacarien (Acarstop, Sanytol Wenko, etc), ou encore dans un congélateur pendant 24 heures. 
-matelas, oreillers, duvets doivent également être traités avec un spray antiacarien. 
-passer l’aspirateur sur les canapés et fauteuils ou éviter de les utiliser pendant 5 jours. En cas de gale commune, la désinfection des locaux est controversée.

Contrairement à d’autres parasitoses (puces de lit, poux), le prurit lié à la gale est très diffus.
Le prurit peut persister jusqu’à 4 semaines après un traitement correctement effectué. La persistance de ce prurit ne doit pas conduire à des traitements répétés, inutiles et potentiellement toxiques. L'eczématisation liée au prurit persistant ou à des topiques est fréquente. Un antihistaminique H1 oral peut être proposé en traitement d’appoint. L’application d’un émollient plusieurs fois par jour est parfois utile pour soulager les démangeaisons.

Le parasite de la gale humaine ne peut pas se développer chez les animaux de compagnie tels que chats ou chiens. Certaines gales animales peuvent être transmises à l’homme, mais ce dernier constitue une impasse parasitaire et l’infection guérit spontanément.

Recommandations en cas de traitement scabicide local
Avant le traitement, prendre un bain tiède complet, bien sécher la peau et couper soigneusement les ongles.
Toutes les régions du corps, à l’exception du visage et des muqueuses, doivent être traitées. Ne pas oublier le cuir chevelu, ni les endroits « cachés » tels que les plis, le nombril, derrière les oreilles et sous les ongles des mains et des pieds.  Une fois le traitement appliqué, il est recommandé de porter des gants de coton pendant que le produit agit (ne pas se laver les mains) et pour éviter par ex. chez l’enfant une ingestion accidentelle de produit scabicide.
Le visage doit être traité chez l’enfant, en protégeant les yeux et la bouche ; chez l’adulte uniquement dans les formes profuses et hyperkératosiques.
Pendant la durée du traitement, changer la literie et le linge de corps toutes les 12 à 24h, les essuie-mains 2 fois par jour.

Sources :
VIDAL Recos 
Pharma-News La gale et ses traitements, octobre 2020
La revue Prescrire, Premiers Choix Prescrire Gale, actualisation octobre 2020
European guidelines for the management of scabies, 2017

Retour
Login
Login