L’agence américaine des médicaments FDA a autorisé la mise sur le marché de la viloxazine (Qelbree, capsules à libération prolongée à 100 mg, 150 mg, 200 mg) pour traiter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants de 6 à 17 ans. Aucune information n’est disponible pour l’instant concernant sa commercialisation en Suisse ou dans l’UE. L’atomoxétine (Strattera capsules et solution buvable) est un autre principe actif de la même classe pharmacologique déjà autorisé dans le TDAH.

La viloxazine est un inhibiteur sélectif de la recapture de la noradrénaline qui avait d’abord été utilisé comme antidépresseur mais qui n’est plus commercialisé dans cette indication. La viloxazine sous forme retard est à présent indiquée en pédiatrie en une prise quotidienne pour le TDAH en cas de réponse insuffisante aux stimulants classiques ou lorsqu’ils n’entrent pas en ligne de compte pour d’autres raisons.

La posologie est instaurée progressivement selon l’âge : 
Chez les enfants de 6-11 ans, la dose initiale recommandée est de 100 mg une fois par jour. Elle peut être progressivement augmentée chaque semaine par paliers de 100 mg jusqu’à maximum 400 mg par jour.
Chez les enfants de 12-17 ans, la dose initiale recommandée est de 200 mg une fois par jour, Cette dose peut être doublée si nécessaire après une semaine pour atteindre la dose maximale journalière de 400 mg.
Les capsules doivent être avalées en entier et ne doivent pas être croquées. Le contenu des capsules peut aussi être saupoudré sur une cuillerée de compote de pommes puis avalé.

La viloxazine s’est montrée supérieure au placebo dans des études cliniques à court terme mais n’a pas été comparée à l’atomoxétine ni à d’autres traitements non-stimulants.

Des idées ou des comportements suicidaires ont été rapportés au cours des essais cliniques dans le groupe verum. Un avertissement encadré figure à ce sujet dans la notice du médicament. Somnolence, perte d’appétit, fatigue, nausées, vomissements, insomnie et irritabilité ont été les effets indésirables les plus fréquemment rapportés.

La viloxazine est un inhibiteur puissant de CYP1A2. La prise de viloxazine avec des substrats du CYP1A2 à marge thérapeutique étroite est donc contre-indiquée, de même que la prise concomitante d’un IMAO. Le traitement par viloxazine ne peut être instauré qu’après un délai de 14 jours après l’arrêt d’un IMAO.

Sources :
The Medical Letter edition française 15/2021/p104
Qelbree, Prescribing information
Pschyrembel, Viloxazin

Retour