L'OFSP informe :

Les comprimés d'iode sont principalement utilisés en cas d'accident grave dans une centrale nucléaire en Suisse. La nécessité pour la population suisse d'en prendre après un événement nucléaire à l'étranger dépendrait du lieu de l'événement et des conditions de vent. C'est la Centrale nationale d'alarme qui ordonnerait la prise.

La prise de comprimé d’iode comme mesure de protection pour la population est avant tout prévue en Suisse en cas d’accident dans une centrale nucléaire suisse ou dans un pays voisin, lorsque de l'iode radioactif s'échappe. 

Vous trouverez toutes les informations concernant les comprimés d’iode dans ce contexte sous ce lien : comprimés d'iode

Comprimés d’iode en cas d’utilisation d’arme atomique ou d’événement nucléaire à l’étranger ?
Depuis le début de l’attaque militaire russe contre l’Ukraine, de possibles rejets de radioactivité dans l’environnement sont sources de préoccupations. En effet, outre le fait que des combats aient éclatés dans la zone d’exclusion de Tchernobyl, l’Ukraine exploite 15 réacteurs nucléaires sur 4 sites, qui représentent un risque accru en cas de guerre. Par ailleurs, une utilisation possible de l’arme atomique avive encore les craintes.

En cas d'événement ou d’explosion nucléaire à l’étranger, la prise des comprimés serait uniquement ordonnée en se basant sur les résultats des mesures de la radioactivité dans l’air pour s’assurer que l’iode est bien présent dans le nuage à des niveaux qui nécessitent la prise de ces comprimés et que d’autres éléments radioactifs ne nécessitent pas d’autres mesures de protection. Car ces comprimés ne protègent pas contre tous les éléments radioactifs, mais bien uniquement contre les effets nocifs de l’iode radioactif sur la glande thyroïdienne.

Ainsi la question de savoir si et quand la population suisse devrait en prendre après un événement nucléaire à l'étranger dépend de l'endroit où l’événement a eu lieu et si les conditions de vent favorisent un transport de la radioactivité vers la Suisse. Tout comme en cas d’événement en Suisse, l'ordre de prendre des comprimés d'iode serait donné par la Centrale nationale d'alarme.

Il serait très important de s'y tenir et de ne pas prendre de comprimés à titre préventif. Les comprimés ne sont en effet efficaces que s'ils sont pris dans un créneau horaire approprié, c'est-à-dire ni trop tôt ni trop tard. Si les comprimés sont pris trop tôt, il se pourrait que le blocage de la thyroïde ne soit plus ou seulement partiellement effectif au moment du passage du nuage radioactif, et donc les comprimés perdraient de leur efficacité.

Source :
OFSP, Comprimés d'iode en cas d'événement nucléaire à l'étranger

Retour