L'OFSP informe :

Le plan de vaccination est élaboré selon un cadre analytique rigoureux par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV).

Nouveautés et adaptations 2022

1. Vaccination contre l’herpès zoster
Dès maintenant, la vaccination contre l’herpès zoster (= zona ; HZ) est recommandée, en Suisse, avec le vaccin sous-unitaire adjuvanté (Shingrix®). Ceci pour les personnes en bonne santé, comme vaccination recommandée complémentaire, à partir de 65 ans (voir chap. 2) ainsi que comme recommandation pour les groupes à risque tels que les patients à risque élevé de HZ à partir de 50 ans ou en cas de risque extrême (p. ex. immunodéficience sévère) dès 18 ans (voir chap. 3 Vaccinations recommandées pour les groupes/situations à risque). Ce vaccin est disponible en Suisse depuis janvier 2022. Son efficacité clinique pour 2 doses est >90% après trois ans, et elle se maintient pendant au moins 7 ans. Il est donc nettement plus efficace, y compris sur la durée, que le vaccin à virus vivant atténué disponible jusqu’à présent. Les recommandations de vaccination de novembre 2017 avec le vaccin à virus vivant atténué (Zostavax®) ne sont valables que pour les personnes âgées de 65 à 79 ans sans immunodéficience, qui préfèrent ce vaccin au vaccin inactivé.


2. Prophylaxie préexpositionnelle contre la rage

Les directives et recommandations «Prophylaxie pré- et postexpositionnelle de la rage humaine» ont été publiées en avril 2021. Dorénavant, pour les adultes et les enfants, la prophylaxie préexpositionnelle (PrEP) comprend 2 doses à administrer i.m. aux jours 0 et 28 (possible dès le jour 7) + rappel après 12 mois au minimum si le risque d’exposition est continu ou répété. Le schéma PrEP reste inchangé pour les personnes immunosupprimées (trois doses à administrer aux jours 0, 7 et 21-28 + rappel après 12 mois au minimum si le risque d’exposition est continu ou répété). En outre, la quantité d’immunoglobulines antirabiques humaines (hRIG) administrées dans le cadre de la prophylaxie postexpositionnelle (PEP) aux personnes exposées à un risque de rage sans PrEP (ou vaccination incomplète ou statut vaccinal inconnu) est adaptée à l’anatomie du site de la morsure (dosage maximal 20 UI/kg de poids corporel; en règle générale, une ampoule de 2 ml (300 UI) suffit, même si un dosage plus élevé a été calculé). Les schémas de vaccination PEP dépendent du statut vaccinal de la personne exposée et n’ont pas été modifiés. Des contrôles sérologiques sont recommandés après chaque PEP et dans des situations particulières, également après la PrEP. Un taux d’anticorps ≥0,5 UI/ml par RFFIT (rapid fluorescent focus inhibition test) est le corrélat de protection post-vaccinale défini par l’OMS (le cas échéant, vaccinations et contrôles se poursuivent jusqu’à l’obtention de ce taux minimal).


3.  Vaccination contre les méningocoques : adaptation du schéma de vaccination pour les groupes à risque

En juin 2021, l’autorisation de Swissmedic du seul vaccin conjugué quadrivalent contre les méningocoques actuellement autorisé en Suisse (Menveo®) a été adaptée et étendue à l’utilisation dès l’âge de 2 mois. Le vaccin est désormais autorisé avec un schéma multidoses. La vaccination doit être effectuée avec 4 doses pour un début de vaccination à l’âge de 2-6 mois et avec 2 doses pour un début de vaccination à l’âge de 7-23 mois. Les recommandations de vaccination pour les nourrissons/petits enfants présentant un risque accru de maladie invasive à méningocoques ont été adaptées en conséquence (voir chapitre 3h).


4. Remboursement des vaccinations

Vaccination contre l’herpès zoster
L’assurance obligatoire des soins (AOS) prend en charge les coûts de la vaccination contre l’herpès zoster avec le vaccin sous-unitaire adjuvanté (Shingrix®) depuis février 2022, pour les groupes de personnes pour lesquels elle est recommandée par la CFV/l’OFSP. Le vaccin à virus vivant atténué (Zostavax®) reste non remboursé.

Source :
OFSP, Plan de vaccination suisse

Retour