L’OFSP informe :

Résumé des recommandations

Prophylaxie post-expositionnelle (PPE)
_Les personnes ayant été en contact étroit avec une personne atteinte d’une maladie invasive à méningocoques (MIM) dans les sept jours précédant l’apparition de la maladie et les 24 heures après le début du traitement devraient recevoir une PPE quel que soit leur statut vaccinal contre les méningocoques. Cela s’applique tant aux cas isolés de MIM qu’aux foyers et flambées de MIM.

_La simple proximité avec un cas de MIM (p. ex. dans un avion, un train, une voiture, une pièce) ne peut être considérée comme un contact étroit et n’est pas en soi une indication de PPE. Cela s’applique également aux personnes qui ont participé aux premiers soins médicaux du patient (à condition qu’il n’y ait pas eu de contact non protégé avec des sécrétions corporelles).

_Dans les crèches, les autres structures d’accueil préscolaire et les jardins d’enfants, l’ensemble du groupe doit être considéré comme contact étroit en raison de la difficulté à distinguer ces contacts.

_Lors de cas isolés dans des écoles, une PPE n’est pas indiquée, à moins que les critères d’un contact étroit selon l'infobox soient remplis. S’il est difficile de distinguer les contacts étroits, les autorités sanitaires peuvent, dans une situation donnée, considérer l’ensemble des élèves d’une classe comme contact étroit.

_La ciprofloxacine, la ceftriaxone et la rifampicine sont les antibiotiques de choix pour une PPE ; la recommandation varie en fonction du groupe cible.

_Les patients traités pour une MIM doivent également recevoir une PPE avant leur sortie de l’hôpital si le traitement initial n’a pas été effectué avec de la céphalosporine de troisième génération (la pénicilline ne permet pas d’éliminer les méningocoques du nasopharynx).

Vaccination
_Les personnes en contact étroit devraient être vaccinées le plus tôt possible, de préférence simultanément à la PPE, avec un vaccin conjugué contre les sérogroupes A, C, W, Y (MCV-ACWY) (même en l’absence de typage du sérogroupe), si aucun vaccin MCV-ACWY n’a été administré au cours des douze derniers mois. Si le patient index est atteint d’une MIM de sérogroupe B, la recommandation de vaccination avec un vaccin MCV-ACWY ne s’applique pas.

Schéma de vaccination MCV-ACWY :
-Entre 2 et 6 mois : 3 doses à deux mois d’intervalle au moins; 4e dose entre 12 et 16 mois, au moins six mois après la 3e dose
-Entre 7 et 23 mois : 2 doses à quatre semaines d’intervalle
- ≥24 mois : 1 dose

_En cas de flambées ou de foyers de MIM de sérogroupe B, les autorités sanitaires compétentes devraient évaluer l’opportunité d’une recommandation de vaccination post-expositionnelle élargie avec le vaccin 4CMenB (Bexsero®).

Schéma de vaccination 4CMenB (Bexsero®) (hors étiquette hors des 11 à 24 ans) :
-Entre 2 et 11 mois : 2 doses à huit semaines d’inter valle au cours de la première année ; 3e dose au cours de la deuxième année, au minimum six mois après la 2e dose :
Administration prophylactique de paracétamol (20 mg/kg) recommandée immédiatement après la vaccination, puis six et douze heures après la vaccination
- ≥12 mois: 2 doses à quatre semaines d’intervalle au minimum
- Les patients non vaccinés atteints d’une MIM devraient recevoir le vaccin MCV-ACWY et le vaccin 4CMenB (Bexsero®) après guérison.

Remarque générale
_Les personnes en contact étroit devraient être informées des symptômes précoces d’une MIM nécessitant une visite médicale (fièvre, frissons, maux de tête, pétéchies, éruptions cutanées. Des symptômes atypiques tels que des troubles gastro-intestinaux font également partie des symptômes précoces possibles).

Source :
OFSP-Bulletin, 22/2022/p8

Retour