L'OFSP informe :

On constate actuellement une flambée de cas de variole du singe en Europe et en Amérique du Nord. La variole du singe est une maladie infectieuse virale causée par l’orthopoxvirus. Chez l’être humain, le tableau clinique présente une certaine similarité avec la variole, en sachant que la variole du singe est généralement moins virulente.

Agent pathogène et transmission
Le virus de la variole du singe (orthopoxvirus) est considéré comme modérément transmissible à l’être humain. La maladie infectieuse se transmet de l’animal (vraisemblablement des rongeurs) à l’être humain (zoonose). Une transmission interhumaine est également possible. La transmission se produit par de grosses gouttelettes et par un contact étroit avec des personnes ou des animaux infectés. Le contact avec des sécrétions ou du sang infectés peut également conduire à une transmission.

Il est possible que la probabilité d’une transmission interhumaine augmente en cas de contact sexuel avec une personne infectée. Les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes semblent présenter un risque supplémentaire d’infection. Les modes de transmission font l’objet de recherches plus poussées.

La variole du singe cause occasionnellement des flambées sur le continent africain. Depuis début mai 2022, une recrudescence des cas a été constatée pour la première fois dans plusieurs pays d’Europe et en Amérique du Nord. La transmission était probablement interhumaine, et les personnes touchées ne s’étaient pas toutes rendues dans une zone à risque (Afrique de l’Ouest et centrale).

Tableau clinique
Parmi les symptômes, on trouve la fièvre, des céphalées, des douleurs musculaires et dorsales, des ganglions enflés, des frissons et une grande fatigue. Il est typique de développer une éruption cutanée avec des vésicules ou des pustules (similaires à la variole). Elle commence souvent par le visage puis s’étend sur les autres parties du corps, également sur les organes génitaux. La période entre l’infection et le début de la maladie comprend généralement 6 à 16 jours, parfois plus longtemps.

En général, l’évolution de la maladie est modérée. La plupart des personnes touchées se rétablissent en quelques semaines. Les personnes immunosupprimées ainsi que les enfants et les jeunes adultes semblent présenter un risque plus élevé d’évolution grave.

Prévention
Il n’existe pas de vaccin spécifique contre la variole du singe. Les vaccins contre la variole de première et deuxième générations, administrés dans le cadre du programme d’éradication de la variole, mené en Suisse jusqu’en 1972, apportent une protection efficace. Un vaccin de troisième génération (MVA-BN/Imvanex) a été autorisé en Europe pour immuniser les adultes. Il offre également une bonne protection contre la variole du singe. Ce vaccin n’est pas autorisé en Suisse.

Traitement
Le traitement est principalement symptomatique. Dans les cas les plus graves, une thérapie antivirale au tecovirimat peut être administrée suite à un conseil spécialisé. Actuellement, ce traitement n’est pas autorisé en Suisse.

Recommandations
Les personnes présentant des symptômes devraient consulter un médecin.

Les personnes revenant d’un voyage dans une zone à risque (Afrique de l’Ouest et centrale) devraient surveiller leur état de santé et consulter un médecin en cas de symptômes.

Les professionnels de la santé devraient envisager un diagnostic différentiel pour dépister cette infection chez les personnes présentant des symptômes cliniques et s’adresser à des spécialistes.

Les professionnels de la santé appliquent les mesures de protection de Swissnoso pour la prévention des infections lors de contacts avec des malades.

Les cas suspects devraient être isolés (période à définir en concertation avec les médecins cantonaux), testés (plus d’informations sur : CRIVE) et immédiatement déclarés aux médecins cantonaux et à l’OFSP (déclaration de résultats exceptionnels).

Appréciation de la situation
L’OFSP observe la situation attentivement, en coordination avec l’ECDC et l’OMS, et informe des évolutions.

Informations pour les professionnels de la santé
Informations pour les professionnels de la santé (PDF, 180 kB, 20.05.2022)

Source 
OFSP, Orthopoxvirose simienne (variole du singe)

Retour