En Suisse, les bisphosphonates par voie orale se prennent en prise hebdomadaire (alendronate 70 mg, risédronate 35 mg) ou mensuelle (ibandronate 150 mg).En cas de prises plus rapprochées, il existe un risque d’hypocalcémie, d’hypophosphatémie et de troubles digestifs (dyspepsie, brûlures d’estomac, œsophagite, gastrite ou ulcère).

Dès qu’une erreur de prise pouvant conduire à un surdosage est constatée, il est recommandé de boire un grand verre de lait ou de prendre des antiacides contenant du magnésium, du calcium ou de l’aluminium afin de chélater le bisphosphonate et de réduire son absorption.

Il est cependant contre-indiqué de provoquer des vomissements pouvant causer des irritations œsophagiennes. Il faudra contacter le médecin traitant ou un service d’urgence : un lavage gastrique sera envisagé et si nécessaire une injection intraveineuse de calcium peut être indiquée pour corriger l’hypocalcémie induite.

Source :
Le Moniteur des pharmacies 3436, 2022, p10, Iatrogénie Que faire en cas de surdosage des bisphosphonates par voie orale ?

Retour