Swissmedic a autorisé le médicament Ocaliva® (acide obéticholique 5 mg et 10 mg, comprimés pelliculés).

Ocaliva, un agoniste du récepteur farnésoïde X (FXR), est indiqué dans le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP)
_sans cirrhose ou
_avec une cirrhose compensée sans signes d'hypertension portale en association avec l'acide ursodésoxycholique (AUDC) chez les adultes présentant une réponse insuffisante à l'AUDC ou en monothérapie chez les adultes qui ne tolèrent pas l'AUDC.
Cette indication a été autorisée en raison de la baisse du taux de phosphatases alcalines (PAL).
Une amélioration du taux de survie ou des symptômes liés à la maladie n'a pas été établie. Le maintien de l'autorisation pour cette indication pourra dépendre du bénéfice clinique testé et décrit dans des études de validation.

L'acide obéticholique est un agoniste sélectif et puissant du récepteur farnésoïde X (FXR), un récepteur nucléaire exprimé à des taux élevés dans le foie et l'intestin. Le récepteur FXR est considéré comme un régulateur clé des acides biliaires et des voies inflammatoires, fibrotiques et métaboliques. L'activation du FXR fait baisser la concentration intracellulaire d'acides biliaires à l'intérieur des hépatocytes en inhibant la synthèse de novo à partir du cholestérol et en augmentant le transport des acides biliaires en dehors des hépatocytes. Ces mécanismes limitent la quantité globale d'acides biliaires circulants, tout en stimulant la cholérèse, ce qui réduit l'exposition hépatique aux acides biliaires.

La posologie recommandée d'Ocaliva pour les patients atteints de CBP sans cirrhose ou avec une cirrhose compensée sans signes d'hypertension portale, qui n'ont pas obtenu une réponse biochimique adéquate avec un traitement par AUDC à une posologie adaptée pendant au moins 1 an ou qui n'ont pas toléré l'AUDC.
La dose initiale recommandée d'acide obéticholique est de 5 mg une fois par jour pendant les 3 premiers mois.
Après les 3 premiers mois, augmenter la dose à 10 mg maximum une fois par jour chez les patients qui n'ont pas obtenu une réduction adéquate des phosphatases alcalines (PAL) et/ou de bilirubine totale et qui tolèrent l'acide obéticholique.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés étaient le prurit (63%) et la fatigue (22%). Le taux d'interruption de traitement était au total de 12% dans le bras Ocaliva 10 mg, de 10% dans le bras Ocaliva avec augmentation de dose, et de 4% dans le bras placebo de l'étude de phase III POISE sur Ocaliva. L'effet indésirable le plus fréquent ayant entraîné l'interruption du traitement était le prurit. La plupart des cas de prurit se sont produits durant le premier mois du traitement et avaient tendance à disparaître lors de la poursuite du traitement.

Source :
Information professionnelle Ocaliva®

Retour