Swissmedic a autorisé le médicament Nexviadyme® (avalglucosidase alfa 100 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion).

Nexviadyme (avalglucosidase alfa) est indiqué pour un traitement enzymatique substitutif à long terme pour le traitement des patients atteints de la maladie de Pompe (déficit en α-glucosidase acide) d'apparition tardive (late-onset Pompe disease, LOPD).

La maladie de Pompe (également appelée maladie de stockage du glycogène de type II, déficit en maltase acide ou glycogénose de type II) est une maladie musculaire métabolique héréditaire rare transmise de manière autosomique récessive définie par une carence en α-glucosidase acide (GAA), qui est nécessaire à la dégradation du glycogène lysosomal. La GAA clive les liaisons alpha-1,4 et alpha-1,6 du glycogène dans l'environnement acide du lysosome. La maladie de Pompe entraîne une accumulation intra-lysosomale de glycogène dans divers tissus, en particulier le muscle cardiaque et les muscles squelettiques, conduisant au développement d'une cardiomyopathie, à une faiblesse musculaire progressive et à une altération de la fonction respiratoire.

L'avalglucosidase alfa est une α-glucosidase acide recombinante humaine (rhGAA) qui fournit une source exogène de GAA. L'avalglucosidase alfa est une modification de l'alpha alglucosidase dans laquelle environ 7 structures d'hexamannose contenant chacune 2 fragments terminaux de mannose-6-phosphate (bis-M6P) sont conjuguées à des résidus d'acide sialique oxydés sur l'alpha alglucosidase. L'avalglucosidase alfa multiple par 15 le nombre de fragments de mannose-6-phosphate (M6P) par rapport à l'alpha alglucosidase. L'augmentation du taux de bis-m6P sur l'alpha-glucosidase acide recombinante humaine permet d'accroître l'absorption dans le diaphragme et un autre muscle du squelette via le récepteur du M6P indépendant des cations, où il peut dégrader le glycogène et améliorer les altérations tissulaires. La liaison avec les récepteurs du M6P sur la surface des cellules s'est produite via des groupes d'hydrates de carbone sur la molécule d'alpha-glucosidase acide, après quoi elle est internalisée et transportée vers les lysosomes, où elle est soumise à un clivage protéolytique qui donne lieu à une augmentation de l'activité enzymatique pour dégrader le glycogène.

La dose de Nexviadyme recommandée est de 20 mg/kg de poids corporel administrée une semaine sur deux. Nexviadyme doit être administré par perfusion intraveineuse. La perfusion doit être administrée de manière progressive, en fonction de la réponse et du confort du patient. Il est recommandé de commencer la perfusion à un débit initial de 1 mg/kg/heure et de l'augmenter progressivement de 2 mg/kg/heure toutes les 30 minutes s'il n'y a pas de signes de réactions liées à la perfusion (RLP), jusqu'à atteindre un débit maximal de 7 mg/kg/heure.

Les effets indésirables graves signalés chez les patients traités par Nexviadyme ont été les suivants: céphalée, dyspnée, trouble respiratoire, nausées, décoloration de la peau, frissons, gêne thoracique, pyrexie, hypertension, hyperthérmie, tachycardie et diminution de la saturation en oxygène.

Source :
Information professionnelle Nexviadyme®

Retour