L’ivermectine est un antiparasitaire utilisé par voie orale entre autres dans le traitement de la gale et de certaines parasitoses tropicales.

De très rares cas de réactions cutanées graves telles qu’un syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson ont été rapportées et figurent dans l’information professionnelle des spécialités autorisées.

Le comité européen de pharmacovigilance (PRAC) a récemment réévalué ce risque et recommande l’ajout d’un avertissement dans l’information professionnelle et dans les notices d’emballage.

Vu le caractère potentiellement très grave de ces réactions cutanées, il convient de bien informer le patient des premiers signes annonciateurs : syndrome pseudo-grippal, brûlures oculaires, symptômes au niveau du nez, de la gorge et des oreilles (p.ex. problèmes de déglutition, difficultés respiratoires, problèmes de voix, obstruction nasale, douleur à l’oreille), douleurs cutanées.
Une atteinte érosive des muqueuses buccales, conjonctivales ou vaginales est presque toujours associée.
Les troubles cutanés commencent par des lésions érythémateuses maculopapuleuses qui tendent à confluer.
Des décollements bulleux apparaissent en quelques jours, parfois en quelques heures, et l’épiderme se détache en vastes lambeaux, laissant le derme à nu.

En cas de prise d’un médicament à risque de syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson, consulter en urgence dès l’apparition de brûlures aux yeux, mal de gorge, douleurs dans la bouche ou dans le vagin, et sans attendre l’apparition de bulles sur la peau.

Le syndrome de Lyell et celui de Stevens-Johnson se distinguent par la surface corporelle atteinte (> 30% pour le 1er et < 10 % pour le 2ème). La mortalité s’élève à 10 % pour le syndrome de Stevens-Johnson et à >30% pour le syndrome de Lyell.

Ce risque n’est actuellement pas connu avec la forme topique d’ivermectine

Sources :
Prescrire, Petit manuel des Troubles d’Origine Médicamenteuse, 3 ème édition, 2021, p53
CBIP, Folia Pharmacotherapeutica avril 2023, Ivermectine par voie orale et risque très rare de réactions cutanées graves
Syndrome de Lyell : rare mais grave, La Revue Prescrire, Infos-Patients, 426/2019/online

Retour