Swissmedic a autorisé le médicament Lupkynis (voclosporine 7,9 mg, capsule molle).

Lupkynis est indiqué, en association avec un traitement de fond immunosuppresseur, dans le traitement des patients adultes atteints de néphrite lupique active de classe III, IV ou V (y compris des formes mixtes III/V ou IV/V).

La voclosporine est un immunosuppresseur inhibiteur de la calcineurine. L'activation des lymphocytes est associée à une augmentation des concentrations intracellulaires de calcium. La calcineurine est une phosphatase dépendante du complexe calcium/calmoduline, dont l'activité est nécessaire pour induire la production de lymphokines et la prolifération des lymphocytes T. L'activité immunosuppressive entraîne l'inhibition de la prolifération des lymphocytes, de la production de cytokines par les lymphocytes T et de l'expression d'antigènes de surface nécessaires à l'activation des lymphocytes T.
Des études réalisées sur des modèles animaux démontrent également une influence non-immunologique de l'inhibition de la calcineurine sur la fonction rénale au sens d'une stabilisation du cytosquelette d'actine et des fibres de stress des podocytes qui entraîne une intégrité accrue des podocytes dans les glomérules.

La dose recommandée de Lupkynis est de 23,7 mg (trois capsules de 7,9 mg) deux fois par jour.
Il est recommandé de prendre Lupkynis, dans la mesure du possible, à la même heure toutes les 12 heures, en respectant un intervalle minimum de 8 heures entre deux prises. En cas d'oubli d'une dose, celle-ci doit être prise dès que possible dans les 4 heures suivant l'oubli. Au-delà de 4 heures, prendre la prochaine dose à l'heure normalement prévue, cette dose suivante ne doit pas être doublée.
Le médecin doit évaluer l'efficacité du traitement après au moins 24 semaines et réaliser une analyse appropriée des risques et des bénéfices de la poursuite du traitement par Lupkynis.

Les effets indésirables (EI) les plus fréquemment rapportés lors de l'utilisation de voclosporine sont la diminution du DFGe (19,1%) et l'hypertension (7,5%). Ces effets indésirables du médicament répondent à une réduction de la dose. Les réactions indésirables graves au médicament les plus fréquemment rapportées lors de la prise de voclosporine ont été les infections (1,9%) et l'hypertension (1,1%).

Source :
Information professionnelle Lupkynis

Retour