L’OFSP informe :

Depuis 2015, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée non seulement pour les filles en tant que vaccination de base mais aussi pour les garçons en tant que vaccination complémentaire. Le monitorage cantonal de la couverture vaccinale pour les périodes 2017–2019 et 2020–2022 fournit un aperçu de l’état de la mise en œuvre de ces recommandations vaccinales.

Depuis 2008, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est recommandée en Suisse comme vaccination de base pour toutes les filles âgées de 11 à 14 ans. Depuis 2019, elle peut être effectuée avec un vaccin nonavalent. La catégorie « vaccination de base » s’applique aux vaccinations indispensables à la santé individuelle et publique.

L’introduction de cette vaccination avait pour but de réduire la charge de morbidité liée au cancer du col de l’utérus. Les papillomavirus peuvent toutefois aussi causer d’autres maladies cancéreuses et des verrues génitales qui touchent les deux sexes. Pour ces raisons, la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont modifié leurs recommandations en 2015 : la vaccination contre les HPV est désormais recommandée aussi aux garçons et aux hommes entre 11 ans et 26 ans, dans la catégorie « vaccination complémentaire » qui sert à la protection individuelle.
Pour une protection optimale, il convient d’administrer le vaccin avant le début de l’activité sexuelle. Un schéma à deux doses est appliqué aux filles et aux garçons entre 11 et 14 ans. Lorsque la vaccination débute à 15 ans ou plus ou est administrée à des adolescentes qui présentent un déficit immunitaire, un schéma à trois doses est recommandé.
Le monitorage cantonal de la couverture vaccinale fournit des informations sur la mise en œuvre de ces recommandations. Le présent article présente et commente les taux de vaccination chez les jeunes de 16 ans des deux sexes, pour les périodes d’enquête 2017–2019 et 2020–2022.

MÉTHODOLOGIE
Le monitorage cantonal de la couverture vaccinale collecte, sur des périodes de trois ans, des données vaccinales chez les enfants de 2, 8 et 16 ans. Sur mandat de l’OFSP et en collaboration avec les cantons, l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention (EPBI) de l’Université de Zurich coordonne et dirige le monitorage pour toute la Suisse. Les taux de vaccination contre les HPV sont calculés séparément par sexe et par canton. Ces données cantonales permettent d’extrapoler les taux de vaccination nationaux.

RÉSULTATS
Pour les deux périodes d’enquête (2017–2019 et 2020–2022), l’évaluation a porté sur les données tirées des carnets de vaccination de respectivement 6298 et 6081 adolescents âgées de 16 ans. Pour 2017–2019, la couverture vaccinale avec deux doses était de 59% chez les filles et de 17% chez les garçons. Pour 2020–2022, la couverture vaccinale a augmenté, pour atteindre 71% chez les filles et 49% chez les garçons.

Discussion et conclusions
Durant la période 2020–2022, la couverture nationale avec deux doses de vaccin contre les HPV a atteint 71% chez les filles âgées de 16 ans. Le taux de vaccination cantonal le plus élevé enregistré jusqu’ici se situe à 82%. Même s’il est réjouissant de constater que la tendance est à la hausse, il existe encore une marge de progression à exploiter.
À l’exemple des trois cantons présentant une couverture vaccinale supérieure à 60% pour les garçons, il apparaît évident que des taux relativement élevés de vaccination sont possibles aussi avec une recommandation de vaccination complémentaire. Dans le canton de Fribourg, la couverture vaccinale contre les HPV (plus de 70%) est quasiment aussi élevée chez les garçons que chez les filles. Cette évolution suggère, au moins dans le cadre de ce canton, qu’indépendamment du type de recommandation, la transmission d’informations et l’accès facilité favorisent une bonne acceptation de la vaccination, qui est relativement élevée chez les deux sexes.

En vertu des recommandations de vaccination contre les HPV, toutes les filles/femmes et tous les garçons/hommes entre 11 et 26 ans devraient être informés sur les HPV et la possibilité de se faire vacciner, et avoir accès à cette vaccination qui, depuis son introduction, est proposée dans le cadre de programmes cantonaux, entre autres pour des raisons de coûts.
Ces programmes de vaccination contre les HPV étaient et sont conçus de façon différente selon les cantons. Une évaluation menée en 2010 a montré que l’accès aux informations et à la vaccination n’était pas garanti de manière égale dans tous les cantons. Les écarts cantonaux importants qui subsistent concernant la couverture vaccinale pour les deux sexes indiquent que ce n’est probablement toujours pas le cas. L’objectif est toutefois clair : tous les jeunes, indépendamment de leur lieu de domicile, doivent disposer des mêmes opportunités de se protéger des maladies provoquées par les HPV. Pour y parvenir, il convient de fournir des efforts supplémentaires pour augmenter les taux de vaccination et d’évaluer la situation actuelle concernant les informations communiquées aux groupes cibles et l’accès à la vaccination équitable et à bas seuil.

Source :
OFSP-Bulletin, 35/2023/p7

Retour