L'OFSP informe :
La situation épidémiologique en Suisse s’est considérable¬ment apaisée, toutefois le SARS-CoV-2 circule toujours et provoquera encore à l’avenir des infections et des cas de COVID-19 s’accompagnant, chez les personnes vulnérables, d’un risque de complications et de formes graves de la ma¬ladie.
Bien que le caractère saisonnier du SARS-CoV-2 ne se profile pas à l’heure actuelle, une augmentation du nombre de cas et une charge plus importante pour les systèmes de santé sont attendues en hiver.
L’OFSP et la CFV recommandent aux personnes vulnérables (PV) à partir de 16 ans une dose de vaccin contre le COVID-19 en automne/hiver. Sont considérées comme PV les personnes à partir de 65 ans, les personnes atteintes de maladies préexistantes (y compris les femmes enceintes atteintes de maladies préexistantes) et celles atteintes de trisomie 21. Idéalement, le vaccin doit être administré à l’automne (entre mi-octobre et décembre).
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée aux femmes enceintes sans facteur de risque en automne/hiver si le médecin traitant estime qu’elle est indiquée d’un point de vue médical dans ce cas particulier.
Pour toutes les autres personnes sans facteur de risque, il n’est pas recommandé de se faire vacciner contre le COVID-19, car il n’existe pratiquement aucun risque de développer une forme grave de la maladie.
Le personnel de santé peut se faire vacciner contre le COVID-19 sans que l’OFSP et la CFV formulent de recommandation pour ce groupe.
La vaccination recommandée comprend une seule dose de vaccin, administrée au plus tôt six mois après la dernière dose de vaccin contre le COVID-19 ou une infection connue par le SARS-CoV-2. Elle est recommandée de préférence avec un vaccin à ARNm ou à base de protéines adapté au variant XBB.1.5, si autorisés et disponibles. De manière générale, ces produits, ainsi que les autres vaccins à ARNm ou à base de protéines disponibles contre le COVID-19 (vaccins contre le SARS-CoV-2 de type sauvage ou adaptés à d’anciens sous-variants d’Omicron), sont adéquats et recommandés pour prévenir les formes graves de la maladie.
Un schéma vaccinal spécial est recommandé pour les personnes présentant une immunodéficience sévère non vaccinées.
Source :
OFSP-Bulletin 37/2023/p8