Swissmedic a autorisé le médicament Sunlenca® (lénacapavir 463,5 mg/1,5 ml flacon unidose, solution injectable ; lénacapavir 300 mg, comprimé pélliculé).

Sunlenca est indiqué, en association avec un traitement antirétroviral de fond optimisé, pour le traitement d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez des adultes infectés par le VIH-1 multirésistant et lourdement prétraités, ne répondant pas au schéma antirétroviral actuel en raison d'une résistance, d'une intolérance ou de problèmes de sécurité.

Le lénacapavir est un inhibiteur sélectif de la fonction de la capside du VIH-1 qui agit à plusieurs étapes en se liant directement sur l'interface entre les sous-unités de la protéine de capside (CA). Le lénacapavir inhibe la réplication du VIH-1 en interférant avec plusieurs étapes essentielles du cycle viral, y compris l'intégration nucléaire de l'ADN proviral du VIH-1 médiée par la capside (en bloquant la liaison des protéines d'import nucléaire à la capside), l'assemblage et la libération du virus (en interférant avec le fonctionnement Gag/Gag-Pol et en réduisant la synthèse des sous-unités de la CA) et la formation du noyau de la capside (en perturbant la vitesse d'association des sous-unités de la capside, ce qui conduit à des capsides mal formées).

Posologie usuelle
Instauration du traitement
Au Jour 1 et au Jour 2 du traitement, la dose recommandée de Sunlenca est de 600 mg par jour pris par voie orale sous forme de comprimés. Au Jour 8 du traitement, la dose recommandée est de 300 mg pris par voie orale sous forme de comprimé. Puis, au Jour 15 du traitement, la dose recommandée est de 927 mg, administrée par injection sous-cutanée.

Traitement d'entretien
La dose recommandée est de 927 mg de Sunlenca administrés par injection sous-cutanée une fois tous les 6 mois (26 semaines) à compter de la date de la dernière injection (+/- 2 semaines).

Les effets indésirables les plus fréquents chez les patients adultes lourdement prétraités étaient les réactions au site d'injection (injection site reactions, RSI) (63%) et les nausées (4%).

Source :
Information professionnelle Sunlenca®

Retour