Aux USA, la FDA a autorisé la mise sur le marché de Zepbound® (tirzépatide) sous forme d’injection sous-cutanée en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique accrue pour réguler le poids chez les patients adultes dont l'indice de masse corporelle initial est de ≥30 kg/m2 (obésité) ou ≥27 kg/m2 à < 30 kg/m2 (surpoids) en présence d'au moins une comorbidité due au poids.
Le tirzépatide est déjà approuvé sous le nom commercial de Mounjaro® pour le traitement du diabète de type 2.
Il s’agit d’un agoniste double des récepteurs du polypeptide insulinotrope glucose-dépendant (GIP) et du glucagon-like peptide-1 (GLP-1).
Le dosage initial recommandé est une injection sous-cutanée 1 fois par semaine de 2,5 mg. Après 4 semaines, augmenter à 5 mg 1 fois par semaine. La dose hebdomadaire de maintenance se situe selon la tolérance et l’efficacité entre 5 mg et 15 mg au maximum.
L’efficacité de Zepbound® (perte de poids et maintenance) a été démontrée dans 2 études randomisées en double aveugle et contrôlées contre placébo, chez des adultes obèses ou en surpoids avec au moins une comorbidité liée à l’excès de poids. Après 72 semaines de traitement, tous les patients ayant reçu Zepbound® ont eu une réduction de poids significative comparé aux patients sous placébo.
Sources :
FDA, Drug Databases, Label: Zepbound, 11.2023
FDA, News release, FDA Approves New Medication for Chronic Weight Management, 08.11.2023