Nouveautés et adaptations

Rotavirus :
Il est désormais recommandé d’administrer à tous les nourrissons, à titre de vaccination complémentaire, le vaccin oral à deux doses contre les rotavirus à l’âge de 2 et 4 mois. 

Méningocoques du sérogroupe B :
La vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B est recommandée pour tous les nourrissons et tous les enfants en bas âge à titre complémentaire. Près de la moitié des méningites à méningocoques en Suisse sont causées par le sérogroupe B.
Pour les nourrissons, un schéma à trois doses est recommandé à raison d’une dose de vaccin à l’âge de 3, 5 et 12–18 mois. 
Les vaccinations de rattrapage sont recommandées jusqu’à l’âge <5 ans.
La vaccination contre les méningocoques du sérogroupe B est également recommandée pour tous les adolescents entre 11 et 15 ans à titre de vaccination complémentaire. Un schéma à deux doses avec un intervalle minimal d’un mois est recommandé. 

Méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y :
Il est recommandé de vacciner les enfants en bas âge à titre complémentaire contre les méningocoques des sérogroupes A, C, W et Y à partir de 12–18 mois (précédemment à l’âge de 24 mois). Un schéma à une ou deux doses est recommandé à l’âge de 12–18 mois, en fonction du vaccin utilisé.

HPV :
Désormais, la vaccination contre les HPV est une vaccination de base qui s’applique indistinctement aux filles et aux garçons de 11–14 ans avec un schéma à deux doses (vaccination de rattrapage à 15–19 ans avec un schéma à trois doses).

Pneumocoques :
La vaccination contre les pneumocoques avec une dose unique d’un vaccin antipneumococcique conjugué (PCV) est désormais recommandée à toutes les personnes à partir de 65 ans à titre complémentaire.
La recommandation pour les groupes à risque continue de s’appliquer à toutes les personnes de moins de 65 ans atteintes d’une maladie augmentant le risque d’une maladie invasive à pneumocoques.

Influenza (grippe saisonnière) :
Le niveau de recommandation a été modifié pour les personnes à partir de 65 ans : la vaccination contre la grippe saisonnière leur est désormais recommandée à titre complémentaire (précédemment, vaccination recommandée pour les groupes à risque). À partir de 65 ans, de solides arguments parlent en faveur de l’utilisation d’un vaccin à haute dose à la place du vaccin standard.

Mpox (variole du singe):
Les recommandations relatives à la vaccination contre la mpox sont publiées séparément sur la page suivante de l’OFSP : Mpox (variole du singe).

Source :
OFSP, Plan de vaccination suisse 2024

 

Retour