Swissmedic a autorisé le médicament Roclanda® (latanoprost 50 µg/ml et nétarsudil 200 µg/ml, collyre en solution).

Roclanda est indiqué pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) élevée chez les patients adultes atteints de glaucome primitif à angle ouvert ou d'hypertonie oculaire et chez lesquels une monothérapie par prostaglandines ne permet pas de réduire suffisamment la PIO.

Roclanda contient deux substances actives: le latanoprost et le nétarsudil. Ces deux composants réduisent la PIO en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse. Bien que le latanoprost et le nétarsudil réduisent tous deux la PIO en augmentant l'écoulement de l'humeur aqueuse, leurs mécanismes d'action sont différents.
Des études chez l'animal et chez l'homme semblent indiquer que le principal mécanisme d'action du nétarsudil, un inhibiteur de Rho-kinase, est l'augmentation de l'écoulement par la voie trabéculaire. Ces études suggèrent également que le nétarsudil abaisse la PIO en réduisant la pression veineuse épisclérale.
Des études chez l'animal et chez l'homme indiquent que le principal mécanisme d'action du latanoprost, un analogue de la prostaglandine F2α, est l'augmentation de l'écoulement par la voie uvéosclérale, même s'il a été rapporté chez l'homme une augmentation de la facilité d'écoulement par les voies usuelles (diminution de la résistance).

La posologie recommandée est d'une goutte dans l'œil ou les yeux atteint(s) une fois par jour, administrée le soir. La dose ne doit pas dépasser une instillation d'une goutte dans l'œil ou les yeux atteint(s) chaque jour.

L'effet indésirable oculaire le plus fréquent est l'hyperhémie conjonctivale, qui a été signalée chez 46 % des patients. D'autres effets indésirables oculaires rapportés comprennent: une douleur au site d'instillation (14 %), une cornée verticillée (12 %), un prurit oculaire (7 %).

Sources :
Information professionnelle Roclanda®
Swissmedic Journal 10/2023

Retour