L'huile d'onagre (synonyme EPO - Evening Primerose Oil) est obtenue à partir des graines d'Oenoethera biennis. Elle contient de l'acide oléique, de l'acide linoléique et de l'acide gamma-linolénique. L’acide gamma-linolénique contenu dans l'huile d'onagre est transformé dans le corps en acide dihomo-gamma-linolénique à l'aide de la vitamine B6, puis en prostaglandine E1, favorisée par la vitamine C, le zinc et le nicotinamide. La prostaglandine E1 est un eicosanoïde aux effets anti-inflammatoires et antiallergiques.

En raison de ses effets anti-inflammatoires et antiallergiques, l'huile d'onagre peut par exemple être recommandée en cas d'acné et de dermatite atopique aux doses suivantes :
Acné : 2000 mg par jour
Dermatite atopique : 4000 mg par jour
L'application topique d'huile d'onagre, en particulier en combinaison avec des substances relipidantes, peut entraîner une amélioration clinique de l'aspect de la peau.

La PGE1 a un effet régulateur sur les hormones sexuelles féminines que sont les œstrogènes, la progestérone et la prolactine. L'huile d'onagre (ainsi que la vitamine B6 nécessaire à la biosynthèse de la PGE1 à partir de l'acide gamma-linolénique) peut être utilisée en cas de SPM. A des doses de 2000 mg d'huile d'onagre par jour, une atténuation des symptômes (humeur dépressive, œdèmes, sensibilité des seins) est décrite en cas de prise régulière pendant quatre à six mois.

Une carence en acides gras essentiels, nécessaires à la synthèse de la PGE1, est l'une des causes possibles du TDAH chez les enfants. En cas de taux sanguin trop bas d'acide g-linolénique, l'huile d'onagre peut réduire l'hyperactivité Selon les sources, des doses pédiatriques de 1500 mg à 2000 mg d'huile d'onagre par jour sont décrites.

En outre, les effets suivants sont décrits pour l'acide g-linolénique - via la formation de prostaglandines - sur le système vasculaire : vasodilatateur, anticoagulant, anti-inflammatoire et hypocholestérolémiant.

Les données relatives à l'efficacité de l'huile d'onagre sont toutefois contradictoires. Selon l'étude "The effect of Oenothera biennis (Evening primrose) oil on inflammatory diseases : a systematic review of clinical trials" de février 2024, citée dans les références, d'autres études de haute qualité sont nécessaires pour établir l'efficacité de l'huile d'onagre en tant qu'option thérapeutique sûre pour soulager les états inflammatoires.

Sources
Burgerstein Foundation, Lexique des nutriments
Monographie « Oenothera biennis », Compendium de phytotherapie, 1986/p265
Deutsche Apotheker Zeitung, Pflanzenöle in Basistherapeutika bei Neurodermitis, 04.2024
BMC Complement Med Ther, The effect of Oenothera biennis (Evening primrose) oil on inflammatory diseases: a systematic review of clinical trials
J Menopausal Med, Evening Primrose (Oenothera biennis) Oil in Management of Female Ailments 
Cureus, Effectiveness of Evening Primrose and Vitamin E for Cyclical Mastalgia: A Prospective Study

Retour