Les directives actuelles concernant le traitement de l’alopécie androgénétique décrivent l’application topique d’une solution de minoxidil à 2-5%, alternativement l’administration orale de finastéride à 1 mg par jour, ou en l’absence de succès thérapeutique, en off-label, 0.5 mg de dutastéride par jour. Plusieurs études ont examiné l’utilisation à faible dose de minoxidil oral pour le traitement de l’alopécie androgénétique.
Une thérapie avec minoxidil oral à faible dose (Low-Dose Oral Minoxidil) est décrite, selon les sources, comme une alternative sûre et efficace à l’application topique. Cependant, l’utilisation se fait off-label. La posologie usuelle pour le traitement de l’alopécie androgénétique est de 1 à 5 mg de minoxidil par jour, l’efficacité dépendant de la dose.
Sous LDOM, des effets médicamenteux indésirables comme l’hypertrichose et des symptômes cardiovasculaires peuvent survenir en fonction de la dose ainsi que des réactions d’hypersensibilité indépendantes de la dose. Il convient de noter que des effets médicamenteux indésirables du minoxidil oral comme des arythmies, des vertiges et des maux de tête ne peuvent souvent survenir qu’après une certaine durée de traitement, des œdèmes pouvant survenir même après une année.
Les avantages mentionnés du traitement par LDOM en comparaison à l’application topique de minoxidil sont la prise facilitée, l’efficacité et l’absence d’irritation locale. Comme lors de l’application topique de minoxidil, il doit impérativement être communiqué avant le début du traitement que la thérapie avec LDOM doit être poursuivie à vie, étant donné que l’interruption de celle-ci conduit à un effet rebond avec chute de cheveux accrue. Les maladies cardiovasculaires pouvant possiblement survenir plus tard au cours de la vie doivent également au moins être abordées avant le début du traitement.
Sources :
Deutsche Apotheker-Zeitung, News, Artikel 2024/05, Minoxidil bei Alopezie auch oral wirksam
Skin Appendage Disord (2023), Low-Dose Oral Minoxidil for Alopecia: A Comprehensive Review
Rosenfluh Publikationen (2023), Androgenetische Alopezie, Fein-Tuning der Therapien mit Finasterid und Minoxidil