La contamination par Mpox survient lors de contact corporel étroit avec une personne infectée et la période d'incubation est de 5 à 21 jours.

Les symptômes sont exprimés différemment selon les individus, d'une éruption cutanée discrète avec des vésicules isolées à des formes sévères avec des lésions douloureuses et prurigineuses, des symptômes grippaux ainsi que des douleurs, une inflammation et des saignements dans la région génitale / anale. La durée de la maladie est généralement de 14 à 21 jours, Mpox est auto-limitant. En cas d'évolution plus longue et plus compliquée, des surinfections bactériennes peuvent conduire à des complications. Le traitement est symptomatique avec des principes actifs analgésiques ainsi que des badigeons à base de zinc pour application topique. Dans les cas sévères, un traitement antiviral est indiqué : dans l'UE, le virostatique técovirimat est prescrit.

Prophylaxie d’exposition : l’évitement du contact corporel avec des personnes infectées protège contre la transmission du virus Mpox. En Suisse, le vaccin vivant Jynneos® est autorisé pour la prophylaxie de Mpox, les cantons étant responsables de l'organisation et de la mise en œuvre de la vaccination. Des informations sur les possibilités de vaccination sont disponibles sur les pages des autorités sanitaires cantonales, par exemple :

Bâle : www.bs.ch/gd/md/gesundheitsschutz/uebertragbarekrankheiten/mpox-affenpocken
Berne : www.insel.ch/de/patienten-und-besucher/impfmoeglichkeit-gegen-mpox-affenpocken-auf-dem-inselcampus
Genève : www.ge.ch/mpox/vaccination-contre-mpox
Zürich: www.zh.ch/de/gesundheit/praevention-und-gesundheitsfoerderung/mpox.html

Plus d’informations et les coordonnées des autorités sanitaires cantonales ou des points de contacts se trouvent sur la page de l’OFSP 

Sources :
OFSP, Mpox (variole du singe)
RKI, RKI-Ratgeber Mpox

Retour