Swissmedic a autorisé le médicament Anzupgo® (delgocitinib 20 mg/g, crème).
Anzupgo est indiqué dans le traitement de l'eczéma chronique des mains (ECM) modéré à sévère chez les adultes qui ont eu une réponse inadéquate à un traitement par des corticostéroïdes topiques puissants à très puissants ou pour lesquels un tel traitement n'est pas recommandé.
Le delgocitinib est un inhibiteur pan-Janus kinase (JAK), qui cible l'activité des quatre membres de la famille des enzymes JAK, composée de JAK1, JAK2, JAK3 et de la tyrosine kinase 2 (TYK2), indépendamment de la concentration. Les Janus kinases sont des enzymes intracellulaires, qui sont associées aux chaînes de récepteurs de cytokines et qui transmettent des signaux provenant de cytokines pour réguler un large éventail de processus physiologiques et pathologiques, y compris les réponses inflammatoires. Au sein de la voie de signalisation, les JAK sont activées lors de l'interaction entre la cytokine et le récepteur. Elles phosphorylent et activent ensuite les transducteurs de signal et les activateurs de transcription (Signal Transducers and Activators of Transcription, STAT). Les STAT activés activent à leur tour l'expression de gènes sensibles aux cytokines pour déclencher des réponses biologiques spécifiques dans les cellules cibles. L'inhibition de l'activité JAK avec le delgocitinib empêche la phosphorylation et l'activation des STAT.
Les résultats d'études cellulaires chez l'homme ont démontré que l'inhibition de la voie de signalisation JAK-STAT par le delgocitinib réduisait la signalisation de plusieurs cytokines pro-inflammatoires (dont l'interleukine(IL)-2, l'IL-4, l'IL-6, l'IL-13, l'IL-21, l'IL-23, le facteur de stimulation des colonies de granulocytes-macrophages (Granulocyte-Macrophage-Colony-Stimulating Factor, GM-CSF) et l'interféron (IFN)-α), ce qui atténue les réponses immunitaires et inflammatoires dans les cellules responsables de la pathologie de l'eczéma chronique des mains.
Appliquer 2x par jour une fine couche d'Anzupgo sur les zones affectées des mains et des poignets, jusqu'à ce que la peau soit exempte ou presque exempte de symptômes.
Si les signes et symptômes réapparaissent (poussées), le traitement 2x par jour des zones affectées peut être repris si nécessaire.
Pas plus d'un tube de 60 g ne doit être utilisé par mois.
Les effets indésirables les plus fréquents étaient des réactions au site d'administration (1,0%).
Source :
Information professionnelle Anzupgo®