L’OFSP informe :

Généralités et vue d’ensemble des recommandations

Le virus respiratoire syncytial (VRS) se transmet principalement par les gouttelettes de salive émises en cas de toux ou d’éternuement. Une transmission par aérosols est aussi possible, ainsi qu’une transmission indirecte via des surfaces ou des mains contaminées sur les muqueuses.
Une infection ou une maladie due au VRS ne confère pas d’immunité permanente.

Bien que des personnes de tous âges soient régulièrement infectées et ne développent le plus souvent qu’un rhume léger, la maladie peut être plus grave chez les nourrissons, les adultes âgés et les personnes présentant des facteurs de risque.
Elle peut alors entraîner des complications potentiellement mortelles, nécessitant une hospitalisation ou entraînant parfois même le décès.
Le fardeau de la maladie du VRS est élevé. En Suisse, la saison du VRS s’étend de novembre à mars-avril. Pendant le semestre d’hiver, le VRS est le motif d’hospitalisation le plus fréquent chez les nourrissons et les enfants en bas âge.
Et il apparaît de plus en plus clairement que ce virus entraîne un fardeau de la maladie considérable, avec de nombreuses hospitalisations et même des décès, chez les personnes âgées et chez celles souffrant de maladies préexistantes ou d’immunodéficience.

Recommandations pour la prévention de VRS chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants en bas âge à risque accru
La CFV et l’OFSP recommandent conjointement que tous les nouveau-nés et nourrissons soient protégés contre le VRS soit par une vaccination maternelle pendant la grossesse, soit par une dose unique d’un anticorps monoclonal (AcM) à action prolongée pendant leur première année de vie. En outre, les enfants de 24 mois ou moins atteints de maladies chroniques congénitales ou acquises associées à un risque constamment élevé d’évolution grave d’une infection à VRS doivent recevoir une deuxième dose d’un AcM à action prolongée afin de rester protégés durant leur deuxième saison de VRS.

Recommandations de vaccination contre le VRS pour les adultes âgés de 75 ans et plus et pour les personnes à risque accru de complications âgées de 60 ans et plus
L’OFSP et la CFV recommandent actuellement la vaccination contre le VRS avec une dose de vaccin: 
1. À titre de vaccination complémentaire pour toutes les personnes à partir de 75 ans
2. À titre de vaccination des groupes à risque pour les personnes âgées de 60 à 74 ans présentant un risque accru de forme grave du VRS

Le nombre d’années après lequel une nouvelle dose de vaccin contre le VRS est nécessaire n’est pas encore connu avec précision.
Pas de prise en charge par l’assurance obligatoire des soins.

En outre, la vaccination contre le VRS peut être envisagée pour les patients âgés de 18 à 59 ans présentant une immunodéficience sévère ou pour les personnes atteintes d’autres maladies sous-jacentes chez lesquelles un médecin traitant a identifié un risque très élevé de développer une forme grave.

Pour les personnes de moins de 60 ans, cette recommandation se situe en dehors de l’autorisation de Swissmedic. Elle doit donc être conforme aux principes de l’utilisation hors étiquette (off-label).

Le tableau 1 présente les groupes cibles et les groupes d’âge visés par les recommandations de vaccination ou d’immunisation contre le COVID-19, la grippe (Influenza A et B) et le VRS. Le tableau 2 regroupe des informations sur le schéma de vaccination, les produits et les périodes de vaccination recommandées.

Source :
OFSP-Bulletin, 36/2025/p8

Retour