Jusqu’à fin février, 50 cas de rougeole ont été déclarés en 2019 contre 12 cas pour la même période en 2018, soit une augmentation de 317%. Les cantons concernés ont été Neuchâtel, Vaud, Genève, Saint-Gall, Zürich et Berne.

Les complications les plus graves de la rougeole sont la pneumonie et l’encéphalite. Cette dernière peut laisser des séquelles neurologiques graves. En l’absence de vaccination, on estime qu’il y aurait chaque année en Suisse 15 à 40 décès dus à la rougeole.

Afin d’éviter une propagation plus large, la population est appelée à contrôler son statut vaccinal et faire compléter la vaccination. En Suisse, il existe des vaccins combinés ROR comme M-M-RVAXPRO ou Priorix®, et un vaccin monovalent (Measles Vaccine). Deux doses sont nécessaires pour une protection complète. 
Dans le nouveau plan de vaccination 2019, la vaccination contre la rougeole est désormais recommandée chez l’enfant à l'âge de 9 mois puis à 12 mois pour limiter les risques d’exposition des enfants les plus jeunes.
Jusqu’à présent, la vaccination ROR était recommandée à partir de 12 mois. Pour les enfants qui fréquentent une structure d’accueil collectif (crèche, maman de jour), la première dose de vaccin était conseillée dès l’âge de 9 mois et la seconde entre 12 et 15 mois.

A l’apparition de fièvre accompagnée de tâches rouges, il est crucial de consulter immédiatement car il est encore possible de se faire vacciner dans les 72 heures après un contact avec une personne atteinte de la rougeole.

La rougeole est une maladie soumise à déclaration obligatoire, les médecins doivent systématiquement déclarer les nouveaux cas dans les 24 heures. Une exclusion scolaire allant jusqu'à 21 jours au maximum pourrait être ordonnée par le médecin cantonal pour les enfants non vaccinés.

Sources :
_Bulletin Infovac n°1/2019
_Factsheet Rougeole OFSP online

Link:
OFSP - online, Rougeole

Retour