L’étude SURMOUNT-5 est la première étude randomisée contrôlée comparant directement le tirzépatide (un double agoniste GIP/GLP-1) et le sémaglutide injectable (un agoniste GLP-1) quant à la perte de poids chez des patients non diabétiques souffrant d’obésité.
Les patients inclus (environ 750) ont reçu soit du tirzépatide soit du sémaglutide injectable, à la dose maximale tolérée, en plus d’une intervention sur le mode de vie pendant 72 semaines.

Le tirzépatide a entraîné une perte de poids moyenne d’environ 20 % (23 kilos environ), tandis que le sémaglutide a permis une réduction d’environ 14 % (15 kilos environ). Cette différence met en avant la supériorité du tirzépatide en matière d’efficacité pour la perte de poids.
Nous ne savons pas encore si l’écart de perte de poids entre ces 2 molécules se traduirait par une différence d’efficacité dans la prévention des complications cliniques à plus long terme liées à l’obésité.

Les effets indésirables digestifs sont plus fréquents avec le sémaglutide (presque 2 fois plus d’arrêts de traitement liés à ces effets indésirables), alors que les réactions au point d’injection sont davantage observées avec le tirzépatide (8,6 % versus 0,3 %).

Il convient de noter que l’étude ayant démontré la supériorité du tirzépatide n’était pas menée en aveugle et était sponsorisée par le fabricant qui commercialise ce dernier. Ces éléments limitent la robustesse des conclusions et rendent incertain l’impact à long terme du traitement.

D’autres études sont nécessaires afin d’obtenir des données sur les complications à long terme pour préciser la place des doubles agonistes GIP/GLP-1 en comparaison aux analogues du GLP-1, que ce soit dans le diabète ou dans l’obésité.

Source :
CBIP, Folia décembre 2025, Tirzépatide versus sémaglutide dans l’obésité

Retour