Une étude publiée dans le JAMA (The Journal of the American Medical Association) montre une plus grande efficacité de l’immunisation directe par l’anticorps monoclonal Beyfortus par rapport à la vaccination de la mère par Abrysvo.
L’étude française est la première au monde à comparer les deux stratégies de prévention. Les données de plus de 42 000 nourrissons nés entre septembre et décembre 2024 proviennent du système national des données de santé.
Selon les résultats de l’étude, par rapport à Abrysvo, Beyfortus réduit de 26 % supplémentaires le risque d’hospitalisation pour infection liée au VRS, de 42 % les admissions en réanimation ou soins intensifs, de 44 % le recours à l’oxygénothérapie et de 43 % les intubations.
Les auteurs signalent en outre que les deux approches restent toutefois efficaces d’après les essais cliniques et études en vie réelle et il appartient aux parents, informés par leurs professionnels de santé, de décider de la stratégie qui leur convient le mieux, afin de protéger leur enfant.
Sources :
EPI-PHARE, Efficacité comparative de l’immunisation des nourrissons par le nirsevimab (Beyfortus) par rapport à la vaccination maternelle par le vaccin RSVpreF (Abrysvo) contre les hospitalisations liées au virus respiratoire syncytial (VRS), 22.12.2025
www.compendium.ch, Beyfortus, 01.2025


