Une récente méta-analyse incluant 28 essais randomisés a établi que le traitement par statines reste bénéfique chez les patients les plus âgés en prévention du risque cardiovasculaire (CV), même au-delà de 75 ans.

Les résultats reposent sur 14’483 participants de plus de 75 ans sous traitement par statines, en prévention primaire ou secondaire, pendant au moins deux ans avec un suivi médian d’environ 5 ans. Les chercheurs ont évalué l’effet du traitement par statine sur le risque (accident coronaire majeur, AVC) et la mortalité CV, selon la baisse du niveau de cholestérol-LDL.
La réduction du risque est moins nette en prévention primaire qu’en prévention secondaire, bien que tout aussi importante en termes de santé.
Le traitement par statines est associé à une diminution proportionnelle du risque relatif d’événements cardiovasculaires de 21% pour chaque baisse de 1 mmol/L de cholestérol-LDL, même si la diminution est moins importante avec l’âge.
Pour le risque d’AVC, il est réduit de 16% pour une baisse de 1 mmol/L de cholestérol-LDL, dans tous les groupes et pour tous les âges.
Une réduction proportionnelle de 12% de la mortalité vasculaire par réduction de 1 mmol/L du cholestérol-LDL a été observée.

Selon les auteurs, ces résultats sont importants puisque le bénéfice des statines en prévention secondaire et primaire n’est pas clairement établi aujourd’hui chez les plus âgés. Les recommandations de la Société Européenne de Cardiologie se basent sur des scores de risque qui ne vont pas au-delà de 65 ans.
D’autres études devront donc être menées sur cette population âgée afin d’avoir les preuves supplémentaires sur les bénéfices et les risques liés aux statines.

Source :
_The Lancet online, février 2019

Liens:
_The Lancet - online: Efficacy and safety of statin therapy in older people: a meta-analysis of individual participant data from 28 randomised controlled trials, 2019; 393: 407–15
_Actualités Medscape - online: Les statines bénéfiques à tout âge, selon une méta-analyse, 11 février 2019

Retour