_Après une première réaction allergique généralisée, tout patient doit être référé pour une consultation spécialisée avec un allergologue. Un bilan allergique doit être réalisé au plus tôt 3-4 semaines après l’évènement, mais si possible dans les 6 mois.

_Lors de la dispensation d’un auto-injecteur d’adrénaline, vérifier auprès du patient s’il est traité par bêtabloquant et, le cas échéant, en informer le médecin. En raison du blocage des récepteurs bêta, la réaction allergique peut être plus grave ou plus difficile à traiter: les médiateurs de l'anaphylaxie seront libérés de manière plus intense et l'effet de l'adrénaline peut être diminué, voire totalement manquer. Par conséquent, il est souvent nécessaire d’administrer en situation d’urgence une dose plus élevée d’adrénaline.

_S’assurer que le patient ait bien été informé et formé pour être capable d'utiliser correctement l’auto-injecteur en situation d’urgence. La prise en charge d'un enfant avec un risque d'anaphylaxie suppose que le milieu scolaire ou préscolaire ainsi que les personnes qui le gardent (membres de la famille, camps, etc) soient aussi informées et formées à l’injection d’adrénaline. Des stylos d’entraînement peuvent être commandés gratuitement auprès des laboratoires.

_S’entraîner à l’utilisation du stylo régulièrement avec des simulateurs. Ne pas ranger le simulateur dans la trousse d’urgence (source de confusion) !

_Vérifier régulièrement le contenu du kit d’urgence, en particulier au printemps. Contrôler la date de péremption de l’adrénaline et vérifier l’absence de coloration (rose ou brun) et de précipité dans la seringue. Le cas échéant, remplacer l'auto-injecteur immédiatement. En cas d’urgence, il est préférable d’utiliser une adrénaline périmée ou de mauvaise qualité plutôt que de différer l’injection.

_Une seconde injection peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la première injection: toujours avoir 2 dispositifs auto-injecteurs d’adrénaline dans la trousse d’urgence.

_Il n’existe aucune contre-indication absolue à l’administration d’adrénaline en cas de réaction allergique grave.

_Après une injection d'adrénaline, tout patient doit être envoyé immédiatement en consultation chez un médecin ou à l’hôpital afin d'assurer la suite des soins médicaux et une surveillance étroite de l’épisode anaphylactique.

Sources :
_Le Moniteur des Pharmacies 3123/2016/p26, Stylos auto-injecteurs d’adrénaline: mode d’emploi
_Revue Médicale Suisse 438/2014/p1511, Anaphylaxie et état de choc anaphylactique
_Forum Médical Suisse 12/2011/p206: Traitement d’urgence du choc anaphylactique

Liens:
_Centre d'Allergie Suisse aha, Anaphylaxie
_Doc News: Allergie et réaction anaphylactique : set d’urgence

Retour