Après les autorisations de mise sur le marché délivrées aux Etats-Unis (2010) et dans l'UE (2011), Swissmedic a également donné son feu vert pour Fampyra® (fampridine 10 mg, comprimés à libération prolongée). Fampyra® est indiqué pour améliorer la capacité de marche des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SEP) et présentant un handicap à la marche.

La fampridine est un inhibiteur des canaux potassiques qui agit au niveau du système nerveux central en favorisant la transmission des signaux nerveux sur les neurones démyélinisés. Le médicament a uniquement une action symptomatique au niveau de la marche, en augmentant sa vitesse.

La dose recommandée est d'un comprimé à 10 mg deux fois par jour, à 12 heures d'intervalle. La prescription initiale doit être limitée entre deux et quatre semaines de traitement, car les bénéfices cliniques sont généralement observés dans les deux à quatre semaines suivant l'instauration du traitement par Fampyra®.

Les études ont mis en évidence un risque dose-dépendant de convulsions et la fampridine ne doit pas être administrée chez les patients avec antécédents de convulsions ou d’insuffisance rénale. L’effet indésirable le plus fréquemment rapporté dans les essais cliniques est l’infection urinaire. Les autres effets indésirables étant essentiellement neurologiques, tels qu’insomnies, vertiges, troubles de l'équilibre, tremblements, céphalées et asthénie.

Source :
_Information professionnelle Fampyra®

Retour