Une nouvelle option de traitement en association avec un ISRS ou un ISRSN pourrait bientôt être disponible dans l'UE pour les patients souffrant de dépression pharmaco-résistante. Les experts de l'EMA se sont prononcés en faveur de l'homologation d'un spray nasal contenant de l'eskétamine (Spravato®). La mise sur le marché est attendue avant la fin de l'année.
Spravato® est déjà homologué aux Etats-Unis depuis mars 2019. Aucune donnée n'est encore disponible pour la Suisse.

Les données d’études-pivot indiquent que les patients qui reçoivent un spray nasal contenant de l'eskétamine en même temps qu'un nouvel antidépresseur oral sont susceptibles de réagir plus rapidement, davantage et de manière plus durable au traitement antidépresseur.

En raison du risque élevé d'abus, l'utilisation aux Etats-Unis n'est possible que dans des conditions de sécurité strictes. L'administration doit être effectuée uniquement sous surveillance médicale et le médicament ne peut pas être emporté par le patient. En raison du risque de symptômes dissociatifs et de sédation, le patient est surveillé pendant au moins deux heures après l'administration.

Sources :
_EMA, Spravato®, Summary of opinion
_Pharmazeutische Zeitung, 8/2019/p22

Retour