La FDA des États-Unis a approuvé Trikafta™(elexacaftor/ivacaftor/tezacaftor), la première trithérapie disponible pour traiter les patients atteints de mucoviscidose. Trikafta™ est indiqué chez les patients âgés de 12 ans et plus qui présentent au moins une mutation F508del dans le gène CFTR, ce qui concerne environ 90 % des patients atteints de mucoviscidose. Le génotype du patient doit être déterminé avant l’initiation du traitement.

La protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Conductance Regulator) est un canal chlorure présent à la surface des cellules épithéliales de nombreux organes. La mutation F508del affecte la protéine CFTR de différentes façons, principalement en entraînant un défaut de maturation et de trafic intracellulaires qui diminue la quantité de protéines CFTR à la surface des cellules.
L’ivacaftor potentialise l’activité de la protéine CFTR. L’elexacaftor et le tezacaftor se lient à différents sites de la protéine CFTR et ont un effet synergique, augmentant la quantité de protéine CFTR libérée à la surface cellulaire.

L’emballage de Trikafta™ contient 2 dosages galéniques :
_La dose du matin : un comprimé pelliculé d'association à teneur fixe à 100 mg d'elexacaftor, 50 mg de tezacaftor et 75 mg d'ivacaftor.
_La dose du soir : un comprimé pelliculé à 150 mg d'ivacaftor.

L'efficacité de Trikafta™ chez les patients atteints de mucoviscidose âgés de 12 ans et plus a été démontrée dans deux études qui ont mesuré l’augmentation du volume expiratoire forcé en une seconde (VEMS). Le VEMS est un marqueur confirmé de la progression de la maladie pulmonaire associée à la fibrose kystique.
Dans le premier essai, Trikafta™ a augmenté le VEMS moyen de 13,8 % par rapport au placebo. Dans le deuxième essai, il a augmenté le VEMS moyen de 10 % par rapport à la combinaison tezacaftor/ivacaftor.

Les effets indésirables les plus couramment observés ont été les maux de tête, infections des voies respiratoires supérieures, douleurs abdominales, diarrhée, éruptions cutanées, augmentation des enzymes hépatiques, augmentation de la créatine phosphokinase sanguine (peut être associée à des lésions musculaires), rhinorrhée et rhinite, grippe et élévation de la bilirubinémie.

En Suisse, l'ivacaftor est disponible en monospécialité (Kalydeco®) ou en association au tezacaftor (Symdeko®), deux médicaments dont la prescription est réservée aux médecins expérimentés dans le traitement de la mucoviscidose.

Sources :
_FDA Press Announcement 21.10.2019
_Trikafta™ Prescribing Information

Retour