La vaccination BCG pourrait avoir un effet protecteur sur l'évolution de la maladie COVID-19 mais, selon l’avis de l’OMS et d’Infovac notamment, les preuves sont loin d'être suffisantes à l’heure actuelle pour recommander la vaccination BCG dans le contexte du COVID-19.
En Suisse, le vaccin BCG n’est de toutes façons pas disponible sur le marché depuis plusieurs années (Voir Doc News BCG : vaccin hors-commerce) 

Il existe des données expérimentales chez l'animal et l'homme indiquant que le vaccin BCG a la capacité à induire une protection contre d'autres maladies infectieuses, notamment les infections respiratoires. La pertinence clinique de ces effets « non spécifiques » sur le système immunitaire n’est pas connue. 
Par ailleurs, des chercheurs ont observé que les pays qui utilisaient systématiquement le vaccin BCG chez les nouveau-nés avaient moins de cas de COVID-19 signalés que les pays qui n’utilisaient pas le vaccin. 
Deux études visant à évaluer les effets de la vaccination par BCG des professionnels de santé directement impliqués dans les soins aux patients atteints de COVID-19 sont en cours.

En avril 2020, l’OMS a émis une mise en garde insistant sur le fait que, dans le cadre du Covid-19, la vaccination par le BCG ne doit être utilisée qu’au cours d’essais randomisés contrôlés.
En effet, le vaccin connaît déjà des tensions d’approvisionnement qui nécessitent parfois des mesures de contingentement. Son emploi non contrôlé pourrait compromettre la vaccination des enfants dans des zones à haut risque de tuberculose.

Sources : 
WHO, Scientific brief, Bacille Calmette-Guérin (BCG) vaccination and COVID-19, 12/04/2020 
Infovac Bulletin spécial COVID-19, 05/2020

Liens :
clinicaltrials.gov, Reducing Health Care Workers Absenteeism in Covid-19 Pandemic Through BCG Vaccine (BCG-CORONA)
clinicaltrials.gov, BCG Vaccination to Protect Healthcare Workers Against COVID-19 (BRACE)

Retour