Parapharmacie
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 31
Très en vogue actuellement car écologique et bon marché, la coupe menstruelle est une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques : elle permet de recueillir le sang au lieu de l’absorber.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 680
Une intervention chirurgicale ou une blessure complique souvent les activités simples de la vie quotidienne, en particulier la toilette car la partie atteinte doit être protégée de tout contact avec l’eau ou les produits de soin.
A cet effet, il existe de nombreuses housses de protection étanches adaptées à différentes utilisations en fonction du système de fermeture et des matériaux qui les composent.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 143
Les rodenticides (du latin rodere = ronger) sont utilisés dans la lutte contre les rongeurs.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 471
Les poches à urine sont destinées au recueil des urines via une sonde urinaire ou un étui pénien.
Les poches de jambe, ou poches de jour, ont généralement une contenance de 500 à 750 ml. Elles sont portées par le patient au niveau de la cuisse ou du mollet.
Les poches de lit, ou poches de nuit, ont en principe une contenance de 1,5 à 2 litres. Elles se fixent au lit ou au fauteuil.
Sur le marché, il existe un large assortiment de poches urinaires : stériles, non stériles, tuyau court ou long, avec ou sans sortie, etc.
Afin de pouvoir trouver facilement un produit qui correspond à la demande du client, nous avons créé une liste (non exhaustive) avec les différentes caractéristiques des articles.
Source :
Données des fabricants
Liens :
Poches urinaires – Poches de jambe
Poches urinaires – Poches de lit
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 8501
L’acide urique est le produit final du métabolisme des purines (acides nucléiques endogènes et alimentaires). Il est éliminé à 75% par voie rénale, sous forme d’acide urique peu soluble et sous forme d’urate plus soluble. Les proportions relatives acide urique / urate dépendent du pH urinaire : plus le pH est élevé (> 5,8), plus il y a d’urate et inversement plus les urines sont acides, plus il y a d’acide urique.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 639
Un acrochordon, ou molluscum pendulum, est une petite excroissance de peau apparaissant au niveau des plis, essentiellement sur le cou, les aisselles, les paupières, l’aine et sous les seins. Il peut être de couleur chair ou hyperpigmenté. L’étiologie reste inconnue alors que le frottement peau contre peau, une anamnèse familiale positive, l’obésité, la résistance à l’insuline ou encore la perte d’élasticité de la peau due au vieillissement sont considérés comme des facteurs de risque.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1063
Les gants chirurgicaux, appelés également gants opératoires ou gants-OP, sont conditionnés stérilement par pièce ou par paire et peuvent être de différentes couleurs, poudrés ou non poudrés. Le praticien aura également le choix du matériau. Le latex, en raison de sa résistance, de sa solidité et de son élasticité, est très utilisé en salle d’opération. Il convient particulièrement pour des gestes précis, exigeant de la sensibilité et de la dextérité. Pour les personnes souffrant d’allergies, des alternatives telles que le néoprène existent, bien que plus épais et moins confortable.
En chirurgie, le « double gantage » est parfois adopté car il assure une meilleure sécurité : le porteur enfile d’abord un sous-gant de couleur foncée puis un gant extérieur translucide ou de couleur plus claire.
Les gants d’examens sont largement employés dans le domaine médical, que ce soit pour un simple changement de pansement jusqu’aux travaux de laboratoire, en passant par les soins dentaires.
Là aussi, le choix du matériau est important (vinyle, nitrile, latex, etc.). A titre d’exemple, le latex n’est pas résistant aux agents chimiques organiques tels que les solvants, les huiles et les graisses. Pour l’application de pommades, des gants en nitrile sont recommandés.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 618
Pendant les périodes de l’année où le soleil se fait plus rare, il peut être utile de recourir à un traitement de luminothérapie, notamment afin de traiter par exemple les dépressions saisonnières.
Une séance de luminothérapie de référence consiste à s’exposer, dans les deux heures qui suivent le réveil, à une lampe d’une puissance de 10’000 lux (unité de mesure de l’éclairement lumineux) pendant trente minutes. Bien qu’on puisse s’attendre à une atténuation des symptômes après deux à quatre jours de séance matinale quotidienne, les effets thérapeutiques sont généralement observés après une à deux semaines.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 501
Le curcuma est extrait du rhizome de Curcuma longa, une plante herbacée cultivée en Inde principalement.
Le curcuma bénéficie d’une popularité croissante en tant que complément alimentaire. Les effets bénéfiques allégués du curcuma sont attribués à la curcumine, un polyphénol, et à ses dérivés de couleur jaune, les curcuminoïdes.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1124
De l’équateur au cercle polaire, les moustiques existent dans tous les pays du monde. Ceux des pays nordiques peuvent notamment se montrer très agressifs durant la période estivale ... de quoi parfois gâcher les plus belles vacances !
Par ailleurs, les moustiques et les tiques sont vecteurs de nombreux agents pathogènes tels que des virus, des bactéries ou des parasites. Il est donc recommandé de se protéger avec un type de protection adapté au risque de maladie.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 505
L'OFSP informe :
Les patients suisses bénéficieront de dispositifs médicaux de diagnostic in vitro plus sûrs. Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 4 mai 2022 la nouvelle ordonnance sur les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (ODiv) et les adaptations de l’ordonnance sur les essais cliniques de dispositifs médicaux (OClin-Dim). Les nouvelles dispositions entreront en vigueur le 26 mai 2022. Il s’agit de la dernière étape des modifications du droit suisse des dispositifs médicaux visant à mieux protéger les patients et à s’aligner aux nouvelles règles de l’Union européenne.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 628
Swissmedic a délivré une autorisation de mise sur le marché pour une durée limitée pour un nouvel anticorps conjugué, le trastuzumab déruxtécan (Enhertu 100 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion). Enhertu en monothérapie est indiqué dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2 positif non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement au moins deux lignes de traitement anti‑HER2, y compris du trastuzumab, et présentaient une progression de la maladie pendant ou après le traitement par trastuzumab emtansine (T-DM1).
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 609
Le préservatif ou condom est un des plus anciens moyens de contraception (indice de Pearl: 3-7). Les premiers modèles ont été fabriqués à partir de vessie de poisson ou de caecum de mouton ou de chèvre, mais ils étaient peu pratiques, chers et peu appréciés. Après l’invention de la vulcanisation par Charles Goodyear en 1838 sont apparus les premiers préservatifs en caoutchouc. La production à grande échelle a seulement démarré en 1912, lorsque Julius Fromm a pu fabriquer des préservatifs beaucoup plus fins en trempant un moule en verre dans une solution de caoutchouc brut.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 922
La polymédication exige une bonne compliance et le patient peut vite être dépassé. Les semainiers et piluliers permettent d’améliorer la prise médicamenteuse et augmenter l’adhésion thérapeutique du patient. Différents modèles sont disponibles en fonction des besoins.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 667
L‘hallux valgus est due à la déviation du gros orteil vers les autres orteils. Cette déformation se complique par une atteinte articulaire, à l’origine de douleurs parfois intenses. Le traitement est généralement conservateur, avant d’envisager une éventuelle chirurgie.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1921
L’oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) et le rythme cardiaque.
Deux valeurs s’affichent sur le dispositif de mesure : la saturation en oxygène (SpO2) qui doit être en principe ≥ 96% au repos et la fréquence cardiaque qui se situe normalement entre 50-90 battements par minute (bpm) au repos.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 798
L’oxymétrie de pouls est une mesure non invasive de la saturation en oxygène du sang. Elle permet de surveiller des personnes atteintes de tous types de pathologies qui affectent l’oxygène dans le sang.
L’oxymètre est constitué d’un capteur en forme de pince placé le plus souvent sur un doigt. La saturation en oxygène des capillaires périphériques (saturation pulsée en oxygène, SpO2) est déterminée par spectrophotométrie. La valeur de référence pour une saturation au repos normale est de ≥ 96 %. La valeur déterminée correspond approximativement à la saturation en oxygène du sang artériel (SaO2).
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1630
Le diagnostic et le dépistage des maladies suscitent toujours de nombreuses questions. Dans ce domaine, les tests rapides par bandelettes urinaires sont les plus demandés. Ils permettent la recherche qualitative ou semi-quantitative de composés normalement peu présents, voire absents des urines.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1005
Les tests rapides de dépistage des drogues dont des tests qualitatifs qui signalent la présence d’une ou plusieurs drogues dans un échantillon d’urine ou de salive par exemple.
Nous vous présentons ci-dessous un tableau récapitulatif (liste non exhaustive) des différents tests rapides de drogues sur le marché suisse.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1054
Les produits antiparasitaires externes contre les ectoparasites de nos animaux de compagnie se présentent couramment sous la forme de solution « spot-on » à action topique, de collier ou de spray à base d’insecticides et/ou d’acaricides. Ces produits sont généralement utilisés pour le traitement et la prévention des infestations par les insectes (puces, poux broyeurs (= mallophages)) et les acariens (tiques). Certains ont un effet répulsif sur les insectes piqueurs (phlébotomes, moustiques).
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1997
La prestation « test sérologique de détection d’anticorps SARS-CoV-2 » pourra être proposée dès février 2021 par les pharmacies. La prestation est développée en collaboration avec un laboratoire de microbiologie titulaire d’une autorisation de Swissmedic. Les collaborateurs des pharmacies qui souhaitent proposer la prestation devront obligatoirement suivre une formation au préalable. Dans le cadre de la prestation, les clients qui ne présentent aucun symptôme aigu d’infection au SARS-CoV-2 subiront une prise de sang capillaire en pharmacie. L’analyse de laboratoire se fonde sur un procédé en plusieurs étapes, recourant aux tests des fabricants Roche (immunoglobulines totales) et Euroimmun (IgA et IgG). Ce procédé permet d’atteindre des valeurs prédictives positives de >99%, même avec une probabilité de pré-test inférieure à 1%.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 3175
Les agents nettoyants les plus couramment utilisés dans les dentifrices sont le carbonate de calcium ou de magnésium, le phosphate tricalcique, l’hydrogénophosphate de calcium, le métaphosphate de sodium insoluble, le dioxyde de silice, l’hydroxyde ou l’oxyde d’aluminium, le silicate de sodium, d’aluminium ou de magnésium, ou encore les particules de matière synthétique (particules acryliques). Par leur pouvoir polissant, ils complètent l’action mécanique de la brosse à dent en vue d’éliminer les dépôts.
La perte de substance résultant de l’action d’agents nettoyants agressifs est désignée par le terme abrasion. L’abrasion est particulièrement forte lorsque le dentifrice contient des particules grosses et anguleuses en concentration élevée. Le pouvoir abrasif du dentifrice est évalué par l’indice RDA (Relative Dentin Abrasion), qui indique la quantité de dentine abrasée lors du nettoyage standardisé en laboratoire par une pâte dentifrice donnée.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1400
La voie orale est utilisée pour un passage systémique. La posologie adulte est de l’ordre de 2 gouttes d'HE 3 fois par jour, soit 6 gouttes par jour quel que soit le nombre d'HE utilisé. Elle peut être augmentée jusqu'à 12 gouttes par jour sur avis d'un thérapeute (HE à phénols : max. 8 gouttes par jour).
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1026
Diverses entreprises ont mis au point des tests rapides antigéniques (tests rapides Ag) pour l'analyse immunologique de l'antigène SARS-CoV-2.
La Confédération a conclu des accords de fourniture avec deux fabricants pour environ 1,5 million de tests par mois. La Suisse disposerait ainsi désormais d'une capacité de 70 000 tests par jour (tests rapides Ag et tests PCR).
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1626
L’annonce de l’autorisation des tests rapides antigéniques en Suisse le 28 octobre et leur prochaine réalisation possible en pharmacie a suscité bon nombre de questions.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 734
Recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) :
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1940
Le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral a décidé d’autoriser les tests rapides antigéniques sur tout le territoire suisse, en plus des tests PCR. Introduits à partir du 2 novembre 2020, ces tests rapides ne doivent pas forcément être réalisés par un laboratoire agréé.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 1236
Des masques chirurgicaux entièrement transparents ont été mis au point par l'Empa et l’EPFL. Selon la start-up suisse HMCARE, une commercialisation est espérée pour début 2021.
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 777
Dans le cadre des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), une obligation ou une recommandation de port du masque facial a été édictée dans divers espaces publics (transports, p. ex.). Le présent aide-mémoire vise à aider la population à reconnaître les masques faciaux adaptés à cet usage.
Source :
Swissmedic, Aide-mémoire masques faciaux
- Détails
- Parapharmacie
- Vues: 814
Les compléments alimentaires constituent une source concentrée de vitamines, de sels minéraux ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses.
Les quantités maximales des substances admises dans les compléments alimentaires sont définies dans l’annexe 1 de l’Ordonnance sur les compléments alimentaires (OCAl) ; elles ne doivent pas être dépassées par dose journalière recommandée.
L’annexe 1 est en deux parties :
Partie A : vitamines et sels minéraux, quantités maximales admises pour les adultes par dose journalière recommandée et conditions d’utilisation.
Partie B : acides aminés et autres substances avec restrictions d’utilisation telles que bétaïne, coenzyme Q10, glucosamine, MSM, NADH, OPC, etc.