La voie orale est utilisée pour un passage systémique. La posologie adulte est de l’ordre de 2 gouttes d'HE 3 fois par jour, soit 6 gouttes par jour quel que soit le nombre d'HE utilisé. Elle peut être augmentée jusqu'à 12 gouttes par jour sur avis d'un thérapeute (HE à phénols : max. 8 gouttes par jour).

En général, le goût prononcé des HE et surtout leur caractère plus ou moins caustique pour les muqueuses imposent leur dilution avant absorption. En raison du goût pas toujours agréable, les gouttes sont à éviter chez les enfants de moins de 10 ans et en cas de traitement de plus d’une semaine.

Etant insolubles dans l'eau, les HE peuvent être administrées par voie orale sous différentes formes :

-Mélanger 1-2 gouttes à 1 cuillère à café de miel, d'huile végétale (olive, tournesol...).

-Déposer 2 gouttes sur un sucre ou un comprimé neutre : Aries Lacto (5313040), Aromasan Lacto 1000 (3671775), Bioligo HE (7749101), Puressentiel (7644433). Les comprimés peuvent être croqués ou avalés. A éviter pour les HE dermocaustiques, surtout sur du long terme.

-Les HE sont solubles en milieu hydroalcoolique (> 60°), elles peuvent également être mélangées à une teinture mère ou un macérat glycériné.

-Les HE peuvent également être dispersées dans un excipient :
Disper® (1057367, 5451960), contient 82% d’alcool ; Diluer 1 goutte d'HE dans 4 à 10 gouttes de Disper®.
Solubol® (4733745) à base de glycérine végétale, sans alcool ; Mélanger 1 goutte d'HE à au moins 4 gouttes de Solubol.
Sanodisp®, Labrafil® (chez Sanoflore)

Ces excipients permettent de disperser les HE sous forme de très fines gouttelettes qui tiennent en suspension de manière relativement stable à moyen terme ou à long terme. Le mélange obtenu sera trouble ou laiteux. 
Ajouter ce mélange à au moins 20 ml d'eau ou de tisane. Remuer et consommer immédiatement.

_HE en gélules, après adsorption sur une poudre inerte comme la silice colloïdale (Tixosil®, disponible chez Pharmessences). Il faut compter entre 0.5 et 0.75 g de Tixosil® pour 1g d’HE. La prise des gélules se fait de préférence avant le repas. Il est cependant souhaitable de les accompagner d’une cuillère à café d’huile végétale ou d’une petite quantité de compote. Si les gélules contiennent une grande proportion d’HE dermocaustiques, elles seront prises au cours du repas.

Les capsules oléo-aromatiques contiennent les HE mélangées à une huile végétale ce qui permet de diminuer l’agressivité des molécules aromatiques pour les muqueuses digestives et de limiter les renvois. Elles peuvent être croquées et sont notamment très bien tolérées chez les enfants.

Les capsules gastro-résistantes sont recommandées chez les personnes dont la muqueuse gastrique est fragile, mais aussi lorsqu’une action sur la flore intestinale est nécessaire.

Sources :
Conseil en aromathérapie, D. Roux, Editions Pro-Officina, 3e édition 2017
Cours CAP « Aromathérapie - connaissances de base » 03.02.2011
Le guide de l’assistant CAP 2010, chapitre 1.5 p E40-E57
Le Moniteur des pharmacies, 2767/2009/Cahier II Aromathérapie – Le bon usage
www.aroma-zone.com, Dispersants

Retour