L’oxymétrie de pouls est une mesure non invasive de la saturation en oxygène du sang. Elle permet de surveiller des personnes atteintes de tous types de pathologies qui affectent l’oxygène dans le sang. 
L’oxymètre est constitué d’un capteur en forme de pince placé le plus souvent sur un doigt. La saturation en oxygène des capillaires périphériques (saturation pulsée en oxygène, SpO2) est déterminée par spectrophotométrie. La valeur de référence pour une saturation au repos normale est de ≥ 96 %. La valeur déterminée correspond approximativement à la saturation en oxygène du sang artériel (SaO2).

Chez les patients Covid-19, la surveillance par oxymètre de pouls a pour but de détecter précocement une hypoxémie notamment silencieuse (sans symptômes cliniquement perceptibles de dyspnée) et d’anticiper une aggravation de la pathologie conduisant à une pneumonie et un syndrome de détresse respiratoire aiguë, généralement entre le 6ème et le 12ème jour suivant le début des symptômes.

La HAS (Haute Autorité de Santé) a émis des recommandations sur le suivi des patients Covid-19 en ambulatoire : une surveillance renforcée par un oxymètre de pouls, en particulier entre J6 et J12, est indiquée chez les patients avec facteurs de risque : ≥ 65 ans OU ayant d’autres facteurs de risque de forme grave de la Covid-19 OU ayant des signes respiratoires.
La fréquence de la surveillance est d’au moins 3 fois par 24 heures, jusqu’à J14 après le début des symptômes ou après la date du test positif si le patient est asymptomatique.

Appeler le service d’urgence ou hospitaliser le patient en présence des signes suivants : SpO2 ˂ 95 %, ou perte de 3 points par rapport au taux habituel, essoufflement à la parole, aggravation de la respiration en moins d’une heure, émission de sang lors d’un effort de toux, lèvres bleutées, sueurs et frissons avec une pâleur de la peau, malaise, agitation, confusion ou somnolence.

Source : 
HAS, Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls

Retour