L’oxymètre de pouls permet de mesurer la saturation en oxygène dans le sang (SpO2) et le rythme cardiaque.
Deux valeurs s’affichent sur le dispositif de mesure : la saturation en oxygène (SpO2) qui doit être en principe ≥ 96% au repos et la fréquence cardiaque qui se situe normalement entre 50-90 battements par minute (bpm) au repos.
La mesure se fait en position verticale assise ou debout, après un repos de 5 minutes. Si les mains sont froides, il faut les réchauffer avant la mesure.
Allumer le dispositif et le placer sur un doigt sans vernis ni faux ongle – de préférence le majeur ou l’index. Rester immobile, la main à plat posée sur la cuisse, ou à hauteur du cœur en position debout.
Garder l’oxymètre en place pendant au moins 1 minute, jusqu’à stabilisation de la valeur.
Outre les mains froides, plusieurs circonstances peuvent conduire à un résultat faussement bas : hypotension artérielle, insuffisance cardiaque, tatouages en regard du doigt, décubitus dorsal, anémie, hémoglobinopathies. La lecture peut également être altérée chez les patients à peau pigmentée noire ou brune.
Une lumière ambiante trop forte, des mouvements excessifs ou une interférence avec des appareils électromagnétiques sont aussi susceptibles de rendre les mesures imprécises.
Sources :
Le Moniteur des pharmacies 3366/3367/2021 Comment bien utiliser un oxymètre de pouls ou saturomètre ?
HAS, Suivi des patients Covid-19 en ambulatoire – Place de l’oxymètre de pouls, avril 2021