Un acrochordon, ou molluscum pendulum, est une petite excroissance de peau apparaissant au niveau des plis, essentiellement sur le cou, les aisselles, les paupières, l’aine et sous les seins. Il peut être de couleur chair ou hyperpigmenté. L’étiologie reste inconnue alors que le frottement peau contre peau, une anamnèse familiale positive, l’obésité, la résistance à l’insuline ou encore la perte d’élasticité de la peau due au vieillissement sont considérés comme des facteurs de risque.

Bien que de nature bénigne, de nombreuses personnes souhaitent les éliminer pour des raisons esthétiques, mais aussi parce qu’elles peuvent provoquer des démangeaisons et de l’inconfort par frottement avec les vêtements.

Diagnostics différentiels :
Verrue vulgaire, neurofibrome, grain de beauté, kératose séborrhéique

Traitement :
Le médecin enlèvera un acrochordon soit par excision, soit par cryothérapie ou encore par cautérisation.

Il existe en pharmacie différents dispositifs médicaux à utiliser par le patient lui-même à la maison, bien que certains dermatologues le déconseillent en raison du risque de saignement ou d’infection.

Sur le marché suisse, nous connaissons le produit « ENDZAP® Élimination des acrochordons » qui est un système de congélation des acrochordons.

En Allemagne il existe 2 dispositifs médicaux agissant par le froid :
Endwarts Extra gegen Stielwarzen
Wortie Spezial gegen Stielwarzen

Source :
Pubmed, Acrochordon

Retour