Les produits antiparasitaires externes contre les ectoparasites de nos animaux de compagnie se présentent couramment sous la forme de solution « spot-on » à action topique, de collier ou de spray à base d’insecticides et/ou d’acaricides. Ces produits sont généralement utilisés pour le traitement et la prévention des infestations par les insectes (puces, poux broyeurs (= mallophages)) et les acariens (tiques). Certains ont un effet répulsif sur les insectes piqueurs (phlébotomes, moustiques).

Nous vous proposons un tableau récapitulatif des produits disponibles en Suisse, avec leurs caractéristiques telles que la forme galénique, la composition ou la catégorie de remise.

Certaines mesures de précaution peuvent être rappelées lors de leur dispensation :
_éviter tout traitement antiparasitaire avec différentes formes pharmaceutiques. Ne pas associer par ex. collier et spot-on !
_ne pas utiliser chez les animaux malades (maladies systémiques, fièvre …) ou convalescents.
_ne jamais utiliser la perméthrine chez le chat ! Il est conseillé d’éviter tout contact entre un chien traité avec un produit antiparasitaire contenant de la perméthrine et un chat pendant au moins 12 heures, car cette molécule est toxique pour le chat.
_demander l’âge de l’animal et vérifier le poids : le chaton et le chiot ne supportent pas certains produits.
_vérifier les conditions d’utilisation pour les animaux en période de gestation ou de lactation.
_en prévention des puces et des tiques, commencer à appliquer les produits dès le printemps. La durée d’action des solutions spot-on est généralement de 1 mois, il faut donc régulièrement renouveler leur application. Les colliers ont généralement une durée d’action plus longue.
_éviter de caresser l'animal à l’endroit d’application durant quelques heures. Cette recommandation s’adresse en particulier aux enfants, il est d’ailleurs souvent conseillé d’appliquer le produit le soir - une fois que les enfants sont couchés.
_éviter de baigner l'animal durant 1-2 jours. Certains antiparasitaires sont toxiques pour les poissons et autres organismes aquatiques, notamment les pyréthroïdes et le fipronil.

Sources :
ESCCAP - online
Guide du conseil vétérinaire à l’officine, Editions Med’Com 2013
Tierarzneimittelkompendium der Schweiz

Liens :
ESCCAP Switzerland, Les parasites
ESCCAP Switzerland, Schéma du traitement des puces et des tiques chez le chien et le chat, 6/2018

Retour