De l’équateur au cercle polaire, les moustiques existent dans tous les pays du monde. Ceux des pays nordiques peuvent notamment se montrer très agressifs durant la période estivale ... de quoi parfois gâcher les plus belles vacances !
Par ailleurs, les moustiques et les tiques sont vecteurs de nombreux agents pathogènes tels que des virus, des bactéries ou des parasites. Il est donc recommandé de se protéger avec un type de protection adapté au risque de maladie.
Outre l’utilisation de vêtements couvrants (manches longues, pantalons longs, couvre-chef et chaussures), la meilleure protection est l’application de répulsifs cutanés sur les parties non couvertes du corps en respectant scrupuleusement les conditions pratiques d’usage. Quelques molécules sont particulièrement efficaces contre les moustiques vecteurs de malaria d'arboviroses (dengue, Chikungunya, Zika, encéphalite japonaise), mais des concentrations minimales sont toutefois nécessaires : DEET 30%, icaridine 20% et citriodiol 20%.
Sur la base des données fournies par les fabricants, nous avons établi un tableau récapitulatif des différentes propriétés des répulsifs cutanés contre les moustiques et les tiques commercialisés en Suisse : composition et concentration en principes actifs, domaine d’utilisation (moustiques, tiques, régions tropicales) et utilisation chez l’enfant.
Source :
Informations des fabricants