La nouvelle épidémie de Coronavirus soulève bien des inquiétudes et de nombreuses questions concernant les masques de protection nous sont posées.

L’OFSP n’a pas encore communiqué de recommandations officielles mais informera en temps voulu la population sur la nécessité ou non d’utiliser des masques de protection.

En attendant, on peut rappeler les recommandations émises en période de pandémie grippale car les coronavirus sont le plus souvent transmis par les gouttelettes respiratoires lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. On considère donc que des contacts étroits sont nécessaires pour transmettre la maladie : personne ayant partagé le même lieu de vie que la personne malade lorsque celle-ci présentait des symptômes (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins de 1 mètre de la personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces.

Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne. Le port du masque doit être associé à d’autres mesures d’hygiène, en particulier le lavage régulier des mains au savon ou avec un gel hydro-alcoolique.

Selon les autorités françaises, le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Néanmoins, pour les ressortissants séjournant à l’étranger, les autorités sanitaires locales peuvent imposer le port du masque.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos Doc News en lien ci-dessous :
_Masques d’hygiène en cas de pandémie grippale
_Pandémie grippale: quel masque pour qui ?

Sources :
_OFSP, Flambée d’un nouveau coronavirus en Chine, 25.01.220
_Gouvernement.fr : Coronavirus 2019 n-COV - Le point sur la situation, 27.02.2020

Retour