Population
Pour la population, le port du masque d'hygiène n'est toutefois recommandé qu'à partir du moment où des flambées de grippe pandémique ont lieu en Suisse. Les masques d‘hygiène ne sont pas recommandés pour les nourrissons et les petits enfants. L’expérience montre que les nourrissons et les enfants en bas âge ne tolèrent généralement pas les masques. A cela s’ajoute que le port du masque n’est efficace qu’avec les autres mesures d’hygiène recommandées, mesures que les petits enfants ne peuvent pas ou que partiellement comprendre et respecter. Les masques d’hygiène doivent pouvoir être retirés par les patients rapidement par leurs propres moyens en cas de malaise (par exemple s’ils ont de la peine à respirer).

Pour éviter une pénurie en période de pandémie, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) avait recommandé en 2009 à toute la population de se constituer une réserve individuelle de 50 masques d’hygiène (type II ou IIR) par personne, sauf pour les enfants.

Personnel soignant
Les masques de protection respiratoire FFP2/FFP3 sont recommandés pour le personnel soignant. Ils doivent être portés durant les phases précoces de la pandémie (phases 3 et 4 OMS) ainsi que pour certaines tâches hospitalières spéciales. Ces masques peuvent s'avérer dangereux pour des personnes présentant des difficultés respiratoires.

Les masques de protection respiratoire ne sont pas recommandés pour la population. Etant plus difficiles à manier et moins confortables à porter que le masque d'hygiène, il ne sont recommandés qu'aux professionnels de la santé.

Source:
_OFSP - Masques d'hygiène

Retour