Le premier système automatisé de délivrance d’insuline en boucle fermée (MiniMed 670G, Medtronic) est disponible en Suisse pour les diabétiques de type 1. Il doit être prescrit par un diabétologue et commandé directement chez le fabricant. Ce système est déjà sur le marché aux Etats-Unis depuis trois ans et il a été récemment autorisé en Allemagne également.

Un système en boucle fermée se compose d’un capteur inséré sous la peau qui mesure le glucose interstitiel en continu, d’une pompe à insuline qui administre de petites quantités d’insuline à action rapide tout au long de la journée et d’un algorithme de contrôle qui permet à la pompe d’ajuster automatiquement la quantité d’insuline basale administrée en fonction des taux de glucose mesurés par le capteur.
Cette nouvelle technologie thérapeutique vise à optimiser le contrôle du diabète en imitant la boucle de régulation du pancréas intact – d’où l’appellation pancréas artificiel - évitant ainsi les épisodes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.

Le débit basal peut être programmé de façon variable et adaptée en fonction des besoins individuels.
La pompe a aussi une fonction bolus pour l’administration d’insuline aux repas. Le calculateur de bolus intégré se base, entre autres, sur la quantité de glucides estimée pour recommander la dose de bolus. L’injection de l’insuline bolus avant les repas doit être commandée de façon manuelle.

Sources :
_Pharmazeutische Zeitung, 44/2019/p38
_Medtronic, FAQ

Lien :
_Swiss Medical Forum 18/2018/p82, Closing the loop: où en sommes-nous aujourd’hui avec le pancréas artificiel?

Retour