Informations générales
- Détails
- Informations générales
- Vues: 13
L’OFSP informe :
En 2022, l’institut DemoSCOPE a réalisé pour la quatrième fois, à la demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), une enquête auprès de la population suisse afin de déterminer les connaissances, les attitudes et les habitudes d’utilisation en matière d’antibiotiques. Au total, il a interrogé 1000 personnes dans toutes les régions de la Suisse.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 10
L'OFSP informe :
L’approvisionnement en médicaments connaît des difficultés. Pour cette raison, l’OFSP a pris différentes mesures ciblées pour améliorer à court terme cette situation. Parmi celles-ci, il renonce à d’autres baisses de prix justifiées afin que les médicaments vitaux bon marché restent disponibles sur le marché suisse. Par ailleurs, les assurances-maladie prennent en charge, à certaines conditions, des médicaments spécifiques fabriqués par les pharmacies elles-mêmes et qui ne peuvent plus être livrés. Ces adaptations viennent compléter les mesures déjà mises en œuvre pour renforcer sur le long terme la sécurité de l’approvisionnement.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 10
Swissmedic informe :
Décision partielle concernant la suspension des autorisations d'exploitation et des autorisations de mise sur le marché des médicaments fabriqués par l’entreprise Amino AG
- Détails
- Informations générales
- Vues: 12
aha! Centre d’Allergie Suisse informe :
Actions à l’occasion de la Journée Nationale de l’Allergie du 23 mars 2023
- Détails
- Informations générales
- Vues: 21
L'OFSP informe :
Le principe de causalité figurant dans la loi sur la radioprotection (LRaP) doit être précisé, en particulier concernant la prise en charge des frais liés à l’approvisionnement de la population en comprimés d’iode et à l’assainissement des héritages radiologiques. À l’avenir, les exploitants des installations nucléaires seront tenus de prendre en charge les frais liés à la distribution de comprimés d’iode dans un rayon de 50 kilomètres autour d’une centrale nucléaire. Lors de sa séance du 10 mars 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation une modification de loi en ce sens. De plus, dans son ordonnance, il a mis fin à la distribution préventive de comprimés d’iode autour de la centrale nucléaire de Mühleberg.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 25
L'OFSP informe :
Le Conseil fédéral souhaite simplifier la remise médicalisée d’héroïne pharmaceutique. Lors de sa séance du 3 mars 2023, il a adopté la modification de l’Ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Il s’agit de flexibiliser le suivi thérapeutique afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des patientes et patients vieillissants.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 27
L'OFSP informe :
Quelle est la consommation de produits de tabac et de produits à vapoter ? Quel est l’avis de la population sur des mesures structurelles et ses connaissances dans les domaines de l'alcool, du tabac, des drogues illégales, de l'alimentation et de l'activité physique ? Quelle est sa consommation de médicaments, son comportement en matière d’achat ? Combien de personnes souhaitent arrêter de fumer ? L'enquête « Santé et Lifestyle » fournit des informations.
Source :
OFSP, Enquête « Santé et Lifestyle » 2022
- Détails
- Informations générales
- Vues: 47
L'OFSP informe :
Le nombre d’infections contractées lors d’un séjour à l’hôpital est resté constant ces dernières années. D’après l’enquête réalisée dans 108 hôpitaux de soins aigus en 2022, près de 6% des patientes et patients ont contracté une infection à l’hôpital, soit autant qu’en 2017. Ce chiffre montre que la situation doit encore être améliorée. L’enquête a été réalisée par le groupe d’experts Swissnoso, avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle constitue un instrument important de la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins (stratégie NOSO).
- Détails
- Informations générales
- Vues: 41
L'OFSP informe :
Le Conseil fédéral veut renforcer encore la sécurité des patients en médecine de la transplantation, grâce à un système de vigilance à l’échelle suisse. Il entend aussi optimiser l’exécution. En outre, les transplantations croisées doivent désormais être réglementées dans la loi sur la transplantation. Lors de sa séance du 15 février 2023, le Conseil fédéral a adopté le message à l’intention du Parlement sur la modification de cette loi.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 38
Swissmedic informe :
Sur mandat de l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a saisi 6793 envois contenant des produits thérapeutiques importés illégalement, soit plus de 25 % de moins que l’année précédente et à peu près autant que durant la première année de la pandémie de COVID-19. Ce sont toujours les stimulants de l’érection qui tiennent le haut du podium des importations illégales, suivis par les somnifères et les tranquillisants, les hormones (y c. la mélatonine) ainsi que par les médicaments contre le rhume et les laxatifs.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 64
L'OFSP informe :
Les difficultés d’approvisionnement en médicaments se sont encore accentuées ces dernières semaines et touchent dorénavant aussi le domaine ambulatoire. Le Conseil fédéral a été informé durant sa séance du 1er février 2023 que l’Approvisionnement économique du pays (AEP) juge désormais la situation problématique. Le domaine Produits thérapeutiques examine diverses mesures à court terme au sein d’une task force regroupant plusieurs instances fédérales. Les projets en cours visant à assurer durablement la sécurité de l’approvisionnement se poursuivent en parallèle.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 49
L'OFSP informe :
En Suisse, l’année dernière, 570 personnes ont reçu un organe qui leur a souvent sauvé la vie. Dans 116 cas, il provenait d’un donneur vivant. Cependant, la pénurie d’organes persiste. Un nouveau film de la campagne de l’OFSP et de Swisstransplant sur le sujet, conçu du point de vue d’une jeune personne concernée, illustre ce que signifie un don pour ceux qui en bénéficient.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 66
Swissmedic informe :
Les objectifs stratégiques 2023 – 2026 approuvés par le Conseil fédéral le 9 décembre 2022 s’inscrivent dans la continuité de la période stratégique précédente et poursuivent au besoin la concrétisation de thèmes stratégiques existants en les complétant par la fixation de nouvelles priorités. Les thématiques traitées au cours des dernières années et qui sont aujourd’hui bien établies et intégrées dans les activités opérationnelles n’ont par contre pas été reprises. Tel est le cas par exemple de la prise en compte des résultats d’expertise d’autres autorités et de la promotion des systèmes de régulation dans des pays à revenu faible et intermédiaire.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 92
Swissmedic informe :
Contexte des suspensions d’octobre 2019
Après l’annonce de la condamnation en première instance du directeur des entreprises Amino AG et Dr. Heinz Welti AG (qui était aussi leur responsable technique) pour des infractions aux lois sur les stupéfiants et les produits chimiques, Swissmedic a décidé le 1er octobre 2019 de suspendre les autorisations d’exploitation et l’ensemble des autorisations de mise sur le marché de médicaments dont ces deux établissements étaient au bénéfice (la procédure en appel était alors pendante). Les efforts déployés à plusieurs reprises par Swissmedic pour que les entreprises revendiquent un nouveau responsable technique (RT) digne de confiance ont été vains. C’est pourquoi Swissmedic a finalement suspendu les autorisations d’exploitation et de mise sur le marché des deux établissements, en renonçant toutefois à un rappel des médicaments déjà vendus par les entreprises, dans l’intérêt de la sécurité des approvisionnements. Amino AG et Dr. Heinz Welti AG ont alors engagé des procédures de recours contre les décisions de suspension. Ces procédures ayant pour effet de reporter les décisions prises, les deux entreprises ont pu continuer à exercer leurs activités soumises à autorisation tout en s’attendant forcément à devoir revendiquer immédiatement un nouveau RT valable pour pouvoir continuer à fabriquer et commercialiser leurs produits si leur recours devant le tribunal devait être débouté.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 78
L'OFSP informe :
Lors de sa séance du 11 janvier 2023, le Conseil fédéral s’est penché sur les recommandations de l’UE concernant les mesures à prendre vis-à-vis des personnes arrivant de Chine par avion. Pour l’instant, aucune obligation de test n’est introduite pour ces voyageurs. Le Conseil fédéral estime actuellement que les variants Omicron qui circulent en Chine présentent un risque faible pour la population et le système de santé suisses. Il a toutefois décidé de renforcer l’information sur les mesures d’hygiène pour les passagers aériens en provenance et à destination de la Chine. De plus, l’OFSP recommande à ces personnes de porter un masque.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 77
Swissmedic informe :
Swissmedic a constaté dernièrement une hausse des importations de décongestionnants nasaux et de laxatifs (contenant le principe actif bisacodyl) en grandes quantités. L’emploi des sprays nasaux et des laxatifs doit être limité à une courte durée, car il existe un risque d’accoutumance avec dépendance en cas d’utilisation prolongée.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 832
L'équipe de SwissDocu vous souhaite une belle et heureuse année!
- Détails
- Informations générales
- Vues: 78
L'OFSP informe :
La nouvelle campagne de communication de l’Office fédéral de la santé publique et de Swisstransplant, intitulée « Plutôt maintenant que demain : régler le don d’organes. », encourage la population à prendre une décision concernant le don d’organes, à la consigner par écrit et à en informer ses proches. Ceux-ci seront ainsi déchargés et pourront, s’il le faut, choisir selon la volonté de la personne décédée.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 631
L'équipe de SwissDocu vous souhaite un joyeux Noël.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 86
L'OFSP informe :
Malgré une stabilisation de la situation, il est difficile de prédire de manière fiable l’évolution de la pandémie de COVID-19. Pour cette raison, le Parlement a décidé de prolonger la loi COVID-19 jusqu’au 30 juin 2024. Lors de sa séance du 21 décembre 2022, le Conseil fédéral a aussi adapté et prolongé les ordonnances correspondantes. Les bases légales réglant certaines mesures importantes de lutte contre la pandémie restent donc en vigueur.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 85
Swissmedic informe :
Le vaccin contre la variole de l’entreprise Bavarian Nordic, qui est autorisé en Europe, est efficace également contre la variole du singe et peut être administré préventivement en Suisse depuis novembre 2022 aux personnes à risque. Les effets indésirables présumés de médicaments doivent être déclarés à Swissmedic.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 164
Comuniqué du Conseil fédéral :
Adoptée par le Parlement en septembre 2020, la loi sur les précurseurs d'explosifs réglemente l'accès des personnes privées aux précurseurs d'explosifs. Ces substances, que l'on retrouve dans des produits du quotidien, peuvent être utilisées pour la confection artisanale d'explosifs en vue de préparer un attentat terroriste ou une attaque de bancomat. Elles sont réglementées dans l'Union européenne depuis 2014.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 111
L'OFSP informe :
La Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) se prononce en faveur d’un accès légal à des produits du cannabis contrôlés pour les adultes. L’interdiction du cannabis en Suisse n’empêche pas la consommation, le marché noir est florissant et la sécurité des consommateurs n’est pas garantie. C’est pourquoi la CFANT est favorable à une levée de l’interdiction et à l’introduction d’une régulation stricte.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 99
Le 1er décembre est décrété Journée mondiale de lutte contre le sida chaque année depuis 1988. Ce jour-là, un appel est lancé à la solidarité envers les personnes vivant avec le VIH.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 106
L'OFSP informe :
Le Swiss Antibiotic Resistance Report 2022 le montre : depuis quelques années, les médecins et les vétérinaires prescrivent toujours moins d’antibiotiques. La croissance des taux de résistance a également pu être freinée pour le moment. Pour garantir l’efficacité des antibiotiques à long terme et contenir la formation de résistances, le Conseil fédéral a lancé la Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) en 2015. Les mesures communes engagées portent progressivement leurs fruits en Suisse, dans tous les domaines. Néanmoins, les résistances continuent de se développer à l’échelle mondiale.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 140
Swissmedic informe :
La 12e édition de la Pharmacopée Helvétique est publiée depuis octobre 2022. La publication intervient désormais environ 6 mois avant l’entrée en vigueur. Ce changement permet aux utilisateurs de mettre les prescriptions modifiées en œuvre avant qu’elles n’entrent en vigueur.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 132
L'OFSP informe :
Le 1er novembre 2022 verra le lancement du Mois sans tabac. Les fumeuses et les fumeurs pourront ensemble arrêter de fumer. Avec cette nouvelle campagne nationale en ligne, le Fonds de prévention du tabagisme (FPT) entend offrir une aide optimale aux nombreuses personnes qui souhaitent arrêter de fumer. En effet, des exemples de l’étranger et des résultats scientifiques le montrent : ensemble, c’est plus facile !
- Détails
- Informations générales
- Vues: 179
L'OFSP informe :
La Confédération et la société Bavarian Nordic ont conclu un contrat portant sur la livraison de doses de vaccin contre la variole du singe. Au total, 40 000 doses seront utilisées pour endiguer la propagation de la maladie. Les premières seront livrées d’ici début novembre, et le reste suivra d’ici la fin de l’année. Le vaccin vivant, basé sur une forme atténuée du virus de la variole, sera administré en priorité aux personnes présentant un risque élevé. 60 000 doses supplémentaires ont été achetées pour l'armée. La livraison correspondante aura lieu en 2023.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 142
L'OFSP informe :
Dès la mi-octobre, les personnes qui le souhaitent pourront se faire vacciner contre la grippe. La vaccination continue d’être recommandée aux personnes présentant un risque accru de complications et aux personnes avec qui elles ont des contacts étroits. Une grippe n’est pas toujours anodine : elle peut entraîner de graves complications. La vaccination annuelle offre une bonne protection contre une infection.
- Détails
- Informations générales
- Vues: 136
L'OFSP informe :
À partir du lundi 10 octobre 2022, la population pourra effectuer une nouvelle vaccination de rappel contre le COVID-19. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent le rappel en priorité aux personnes vulnérables et aux professionnels de la santé. Cette vaccination est toutefois également recommandée à toutes les autres personnes à partir de 16 ans. Les cantons sont responsables de la mise en œuvre. Les coûts sont pris en charge par la Confédération.