C’est l’été et les grandes chaleurs sont de retour, avec la particularité que cette année la canicule s’installe dans un contexte de risque épidémique. 
Selon l’OFSP et en l'état actuel des connaissances, la climatisation n’accroît pas le risque d’infection au nouveau coronavirus, pour autant qu’elle soit utilisée et entretenue correctement.
Mais la mise en marche des ventilateurs et climatiseurs mobiles n’est pas sans risque dans la transmission du Covid-19. La distance de sécurité peut être compromise par la re-suspension des gouttelettes lors de la création des mouvements d’air.

Des recommandations concernant la ventilation dans des locaux professionnels ont été édictées en France par le ministère du Travail. Deux principes doivent être respectés : favoriser le renouvellement de l’air et limiter le brassage de l'air.
L’utilisation d’un ventilateur pour brassage/rafraîchissement de l’air est préconisée uniquement dans une pièce où se trouve une seule personne, rappelle la campagne de prévention lancée par le ministère de la Santé et Santé publique France. Elle doit par contre être évitée dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou partiellement ouverts, lorsque plusieurs personnes, même porteuses de masques, y sont présentes. 
Si l’utilisation de ventilateurs individuels s’avère malgré tout indispensable pour maintenir des conditions de travail acceptables en cas de fortes chaleurs, les débits de soufflages doivent être limités (vitesse d’air inférieure à 0,4 mètre par seconde) de façon à ce qu’au niveau des personnes, il n’y ait pas de ressenti de courant.  
Les rafraîchisseurs d’air (dispositifs utilisant l’évaporation d’eau pour diminuer la température d’un flux d’air) peuvent également être utilisés, à condition d’assurer des vitesses d’air faible au niveau des personnes.

De manière générale, il est recommander de placer les ventilateurs au plus près des opérateurs et d’avoir la distance la plus importante possible entre les personnes pour éviter qu’une personne soit sous le souffle d’un ventilateur servant au rafraîchissement d’une autre. 

Sources : 
OFSP, Nouveau Coronavirus, FAQ
Ministère du Travail, Chaleur et canicule au travail : les précautions à prendre
Santé publique France, Canicule et Covid-19 : état des connaissances sur les mesures de prévention

Retour