Plusieurs pays ont fait état d’infections isolées de chats au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Pour la première fois, le COVID-19 a été diagnostiqué chez un chat au laboratoire vétérinaire de la faculté Vetuisse de l’Université de Zurich. Toutefois rien n’indique que les chats ou les chiens pourraient présenter un risque d’infection pour l’être humain. Bien au contraire : ils ne jouent très probablement aucun rôle dans la propagation du virus. Dans le cas de la pandémie de COVID-19, la transmission interhumaine est décisive.

Comme le montrent des infections expérimentales, les chats sont très réceptifs au COVID-19, excrètent le virus et peuvent le transmettre à d’autres chats. Si les chiens peuvent eux aussi être infectés de manière expérimentale, ils montrent une faible réceptivité au COVID-19 et ne semblent pas excréter le virus – ou dans de très faibles quantités.

Les chats ne présentent pas de symptômes de maladie. S’ils en ont, il s’agit généralement de symptômes atténués. En revanche, on n’observe la plupart du temps aucun symptôme chez les chiens. Après une phase de maladie d’une dizaine de jours, les animaux guérissent complètement et n’excrètent plus de virus.

Le risque de contamination de l’homme à l’animal est jugé faible et le risque de contamination de l’animal à l’homme très faible.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié des recommandations relatives au COVID-19 à l’intention des propriétaires de chiens et de chats. Pour réduire le risque d’infection, la principale mesure est de respecter les règles générales d’hygiène avec les animaux de compagnie, en particulier dans les foyers en isolement et en quarantaine, par ex. :
-Pas de contact rapproché tel que caresses, câlins et jeux ; empêcher l’animal de vous lécher le visage ou les mains. 
-Se laver soigneusement les mains au savon et/ou les désinfecter avant et après tout contact avec l’animal et avec les jouets, bols ou tout autre objet de l’animal.
-Laver régulièrement à 60 °C les textiles avec lesquels l’animal est en contact.

Lorsqu’un animal est testé positif, limiter les contacts avec l’animal malade au strict minimum pendant au moins dix jours et respecter des mesures d’hygiène strictes. Eviter le contact de l’animal testé positif avec d’autres animaux ou de tierces personnes.

Principes valables dans tous les cas : Il est fortement déconseillé de laver les chiens, les chats ou autres animaux domestiques. Il n’est ni utile ni conforme aux règles de la protection des animaux de désinfecter les animaux ou de leur faire porter un masque. Il n’y a aucune raison d’euthanasier un animal positif au SARS-CoV-2.

Source :
OSAV, communiqué de presse, 03.12.2020 

Retour