Loading.....
Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L'OFSP informe :

Depuis le 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de classe 1 peuvent être utilisés dans des espaces fermés pour des présentations. La possession de pointeurs lasers des classes 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4 est interdite, de même que leur importation et leur vente en Suisse.

Ces dernières années, les pointeurs laser dangereux, dont le rayonnement de forte intensité peut endommager la peau et les yeux, se sont multipliés sur le marché. Les cas d’éblouissements, extrêmement dangereux, augmentent également. Les personnes ne parviennent plus à bien percevoir visuellement leur environnement. Des accidents peuvent en découler.

Depuis le 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de classe 1 sont autorisés

L’ordonnance relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (O-LRNIS), en vigueur depuis le 1er juin 2019, règle entre autres l’utilisation des pointeurs laser. Certaines phases de transition relatives à l’élimination et à l’utilisation de pointeurs laser sont également prévues dans l’ordonnance.

Tous les pointeurs laser des classes 1M, 2M, 3R, 3B et 4 ainsi que ceux classés incorrectement devaient être éliminés de façon appropriée jusqu’au 1er juin 2020. Depuis cette date, leur possession et leur utilisation sont interdites.

Désormais, depuis le 1er juin 2021, ces deux interdictions s’appliquent également aux pointeurs laser de classe 2 qui, selon les dispositions transitoires de l’O-LRNIS, devaient aussi avoir été éliminés de façon appropriée jusqu’à cette date.

Ainsi, depuis le 1er juin 2021, seuls les pointeurs laser de classe 1 sont autorisés. Cela inclut l’importation et le transit, l’offre et la remise ainsi que la possession. Par ailleurs, ces pointeurs laser peuvent être encore utilisés seulement dans des espaces fermés pour des présentations.

Source :
Office fédéral de la santé publique, Acutalités, Possession de pointeurs laser : nouvelle réglementation

Retour
Login
Login