La pluie est normalement synonyme de soulagement pour les personnes allergiques au pollen, mais ce n’est pas le cas peu avant ou au début d’un orage où on observe même plutôt une multiplication des réactions allergiques chez les personnes souffrant d’allergie au pollen.

La pluie nettoie l’air des pollens lorsqu’elle dure au moins une demi-heure. Mais la situation est toute autre avant ou au début d’un orage: les courants d’air descendants et la pluie entraînent les pollens de graminées des couches d’air supérieures jusqu’au niveau du sol et la concentration pollinique augmente donc rapidement. La forte humidité fait gonfler les pollens jusqu’à ce qu’ils explosent et libèrent de nombreuses microparticules allergènes qui peuvent pénétrer les voies respiratoires encore plus profondément que les grains de pollen entiers. 

Un front orageux peut donc aggraver les démangeaisons et éternuements ou déclencher une toux ou des problèmes respiratoires graves chez les personnes atteintes d’une allergie pollinique et d’un asthme allergique. 
Des augmentations de crises d’asthme ont été épisodiquement décrites pendant des périodes d’émission de pollen, en particulier suite à un orage. Ces phénomènes sont connus (“thunderstorm associated asthma”) mais encore peu documentés. 
Un cas extrême lié à des conditions météorologiques et géographiques particulières s’est produit il y a quelques années à Melbourne en Australie: selon l’autorité de santé australienne, plus de 8 000 personnes se sont présentées à l’hôpital pour des difficultés respiratoires au cours d’un orage particulièrement violent.
Il est recommandé aux personnes souffrant d’allergie saisonnière de rester à l’intérieur lorsqu’un orage menace et surtout fermer les fenêtres. Ou, s’il est en route, toujours avoir sur lui ses médicaments d’urgence. L’alerte n’est levée qu’après une demi-heure de bonne pluie: cette pluie aura lessivé l’air des particules de pollen.

Sources : 
aha! infoline 06/2021, Renforcement des symptômes avant l’orage ?
aha! Communiqué de presse : Attention à l’explosion des pollens en cas d’orage, 07/2018
Bulletin épidémiologique hebdomadaire 06/2018, Pic de crises d’asthme survenu à la suite d’un orage en période d’émission de pollen, Nantes, juin 2013
pubmed Thunderstorm Asthma: Looking Back and Looking Forward

Retour